Les buralistes sont opposés au paquet neutre. Le Projet de loi santé examiné par l'Assemblée Nationale, prévoit en effet pour 2016 l'entrée en service de paquets de cigarette standardisés, dans aucun logo, les vendeurs redoutent encore plus la concurrence des pays frontaliers, comme l'Italie.
Les députés ont validé le 18 mars le principe à partir de mai 2016 de paquets de cigarettes neutres -instaurés pour la première fois dans le monde en Australie fin 2012- ayant tous la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie, sans aucun logo.
En France, le nom de la marque continuera toutefois d'apparaître en petit sur les paquets. "Le projet de Marisol Touraine, le paquet neutre, nous n'en voulons pas parce que les autres pays qui nous entourent -l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, la Belgique- ne vont pas l'appliquer.
On est en train de nous mettre une concurrence que nous avons déjà avec le prix. Si en plus, il y a le visuel on va faire disparaître notre réseau de proximité", a expliqué le président de la confédération des buralistes Pascal Montredon.
"Nous réclamons l'application de la directive européenne" qui prévoit déjà d'accroître la taille des avertissements sanitaires sur les paquets, avec des images choc et
des slogans couvrant 65% "mais pas plus", a-t-il ajouté.
- Laure Trébuchon Buraliste
- Pierre Romero Confédération des débitants de tabac des Alpes-Maritimes
"Cadeau aux marchés illicites"
Selon lui, en 2014, 1.100 buralistes ont mis la clé sous la porte et 2.500 emplois ont été supprimés, sous l'effet de l'augmentation des prix du tabac et des trafics parallèles qui alimentent 25% de la consommation de tabac. "Le paquet neutre est un cadeau fait aux marchés illicites,c'est une mèche qui peut provoquer une guerre économique avec les pays extra-communautaires",
a estimé pour sa part Giovanni Rosso, président de la confédération italienne et de la confédération européenne des buralistes, venu avec son homologue espagnol Mario Espejo, soutenir ses collègues français.
Les députés adoptent le paquet neutre obligatoire en mai 2016
L'Assemblée nationale a voté vendredi 3 avril la principale mesure du projet de loi Santé contre le tabagisme, le paquet de cigarettes neutre, combattue par l'industrie et les buralistes dont les protestations ont été relayées en séance par la droite.Les députés ont validé, par 19 voix contre 11 et une abstention, le principe à partir de mai 2016 de paquets de cigarettes neutres, ayant tous la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie, sans aucun logo. Le nom de la marque continuera toutefois d'apparaître en petit sur les paquets.