En ce lieu unique d’accueil, les victimes pourront être orientées et prises en charge par la BPDJ ou être reçues par un Intervenant Social mis à disposition par le Conseil général des Alpes-Maritimes.
Les brigades de gendarmerie et le Conseil général mutualisent leurs compétences et leurs moyens :
Cette structure permettra, également, d’accueillir de petits groupes de jeunes ou d’adultes pour des tables rondes sur les thèmes de la prévention de la délinquance et de la protection de l’enfance.Le rôle de l'Intervenant Social en gendarmerie : écouter et orienter les mineurs victimes de violences.
Depuis 2006, le Département met à la disposition de la BPDJ, un assistant social éducatif dont la mission est d'apporter un soutien aux victimes en leur offrant une réponse par une écoute approfondie et d’être le relais pour une prise en charge par d'autres intervenants spécialisés.
Son action a permis de limiter en amont de multiples conflits au sein des familles mais aussi et surtout des passages à l'acte, qui en l'absence de traitement adapté, connaissent trop souvent des conclusions dramatiques.
Le Conseil général dote, également, la BPDJ de mobiliers et matériels nécessaires, afin que les officiers exercent dans les meilleures conditions les auditions des mineurs victimes d’agressions sexuelles ou de maltraitances comme le prévoit la loi.