Les urgences de la clinique Saint-Jean dans les Alpes-Maritimes ont du fermer leurs portes dans la nuit de vendredi 17 à samedi 18 juin. Le médecin de garde était absent et n'avait pas pu être remplacé. L'établissement accueille à nouveau des patients depuis 8 heures ce samedi 18 juin au matin.
Depuis 8 heures ce samedi matin, les urgences du Pôle santé Saint Jean de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) prennent à nouveau en charge les patients qui se présentent.
La veille au soir, le service avait fermé ses portes à 20 heures, pour un motif "impérieux" détaille Sydné Massiera-Pastor, la directrice générale adjointe du Pôle. Absent, le médecin de garde pour la nuit n'avait pas pu être remplacé.
Une fermeture exceptionnelle selon la direction
Les patients ont donc du être redirigés toute la soirée et la nuit vers d'autres établissements, l'hôpital d'Antibes et l'Institut Arnault Tzanck à Mougins, pour y recevoir des soins. Un anesthésiste était tout de même sur place aux urgences de Cagnes-sur-Mer en cas d'urgence vitale.
Aujourd'hui, la direction de la clinique se veut rassurante. Sydné Massiera-Pastor, la directrice générale adjointe, affirme que cette fermeture "ne sera pas amenée à se répéter".
En moyenne, ce sont 32 000 patients qui défilent chaque année au sein du service d'urgences du Pôle.
Cette fermeture est la première de l'année 2022 dans les Alpes-Maritimes.
En fin d'année dernière, les urgences du centre hospitalier de Draguignan étaient elles fermées à partir de 20h tous les soirs.
Une crise liée au manque de médecins en nombre suffisant pour faire tourner le service. Il était alors demandé aux patients, sauf pour les urgences absolues, d’appeler le 15 ou de se rendre dans d’autres services d’urgences comme Fréjus ou Brignoles.