• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Cagnes-Sur-Mer : Un mur anti-bruit pour séparer les riverains de l'Autoroute A8

Des milliers de camions et de voitures empruntent chaque jour l'A8 / © France 3
Des milliers de camions et de voitures empruntent chaque jour l'A8 / © France 3

Les travaux de protection sonore de l'A8 ont commencé. Objectif, poser plus d'1,2kms d'écrans acoustiques pour améliorer la vie des résidants cagnois. Jusque-là, certains riverains subissaient un vacarme de plus de 75 décibels. 

Par Lucas Baron

Les pétitions et les courriers ne cessaient de pleuvoir depuis des années pour obtenir des murs anti-bruit. À Cagnes-Sur-Mer, Vinci autoroute et les pouvoirs publics ont fini par entendre ces plaintes. Pour pallier à cette pollution sonore, des écrans dits "absorbants" devraient être prochainement installés le long de l'autoroute A8 afin de diviser par 2 l'énergie acoustique et améliorer les conditions de vie des habitants voisins.

Cagnes-Sur-Mer : Un mur anti-bruit pour séparer (enfin) les riverains de l'A8
Intervenants : Maryvonne Guillaume (Voisine de l'autoroute), Xavier Richer de Forges (Directeur des opérations ESCOTA) et Corinne Guidon (Adjointe à l'environnement, Cagnes-Sur-Mer) - NICOLAS Hugues, LOTH Benoit, et ROUX Dominique
Les concernés sont unanimes, la situation était devenue « invivable » la moitié de l'année. En été, impossible de dormir les fenêtres ouvertes ou de piquer un somme dans son jardin. 

Je voudrais vendre ma maison et j'espère que le mur va solutionner le problème parce que le bruit a incommodé beaucoup d'acheteurs, déclare une habitante

La structure devrait être installée sur 1,2km entre 22h et 4h30 du matin sur 3 tronçons de la chaussée sud. La voie de droite sera fermée pendant la durée des travaux qui se termineront d'ici mai 2017.  

La structure "anti-son" devrait s'étendre sur 1,2 km le long de l'A8 / © France 3
La structure "anti-son" devrait s'étendre sur 1,2 km le long de l'A8 / © France 3

Sur le même sujet

P. Allemand, conseiller municipal PS à Nice(06)

Les + Lus