Engin explosif, dispositif électrique, il piège son appartement avant son expulsion à Cagnes-sur-Mer

Avec un dispositif explosif installé à l'entrée de son appartement, l'occupant d'un appartement à Cagnes-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes voulait éviter l'expulsion. Il a été interpellé ce jeudi 25 mai.

L'homme avait soigneusement préparé les pièges en cas d'intervention des policiers pour éviter une éventuelle expulsion :

  • La porte d'entrée d'abord. "Un dispositif explosif constitué d’un déclencheur, d’un jerricane de gasoil et d’une bombonne de gaz, relié à la porte" précise le communiqué du parquet de Grasse.   
  • La fenêtre ensuite. "Un dispositif d’électrocution était également apposé sur les fenêtres et baies vitrées de l’appartement" selon le procureur de la République 

Tout a commencé avec l'intervention des forces de l'ordre ce jeudi après-midi avenue des Bréguières à Cagnes-sur-Mer pour une expulsion.


Les policiers ne parviennent pas à ouvrir la porte de l’appartement. Ils décident d’y pénétrer en passant par le balcon voisin. Les agents s’aperçoivent alors qu’un engin suspect est apposé sur la porte d’entrée du logement, décrit le communiqué du parquet.

Intervention des services de déminage 

Les démineurs sont tout de suite appelés pour sécuriser les lieux. Ils découvrent alors le dispositif explosif constitué d’un déclencheur, d’un jerricane, de gasoil et d’une bombonne de gaz relié à la porte. 
Le locataire du logement, âgé de 56 ans, est interpellé par la suite interpelé sur une commune limitrophe et placé en garde à vue pour :

  • Tentative de destruction d’un bien par un moyen dangereux pour les personnes.
  • Tentative d’assassinat sur personne dépositaire de l’autorité publique.
  • Tentative de meurtre d’un officier public ou ministériel.

L'enquête a été confiée à la sureté départementale de Nice.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité