• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Le “grand débat national” débute à Cagnes-sur-Mer

Ce samedi, Louis Négre a lancé le "grand débat national" dans sa commune de Cagnes-sur-Mer / © D.P. / France 3 Côte d'Azur
Ce samedi, Louis Négre a lancé le "grand débat national" dans sa commune de Cagnes-sur-Mer / © D.P. / France 3 Côte d'Azur

De nombreuses communes de la Côte d'Azur préparent le "grand débat national" voulu par Emmanuel Macron. A Cagnes-sur-Mer, un tirage au sort des citoyens a été organisé ce samedi à l’initiative du maire, Louis Nègre.

Par A.M. édité par M.B. / France 3 Côte d'Azur

Si Emmanuel Macron ne fait pas ce que le peuple lui a demandé, il va y avoir des problèmes ! Mais nous on aura fait notre job !


A chacun ses responsabilités, c'est clairement dit, la suite du "grand débat", n’appartiendra pas à Louis Nègre. Pour autant, le maire de Cagnes-sur-Mer a tenu à mettre en place une organisation permettant à chacun de s'exprimer avec un slogan : "La parole aux Cagnois"

Dans les cinquante dernières années, nous n’avons jamais eu un Etat qui dise au peuple "exprime-toi, peule !" Jamais. Donc c’est une occasion exceptionnelle de donner la parole aux Français, utilisons-là


A Cagnes-sur-Mer, trois groupes sont prévus. Ce samedi matin c'était celui des citoyens tirés au sort sur les listes électorales. Deux dans chacun des 46 bureaux pourront participer, et pour pallier les défections, ils sont cinq tirés au sort. Un tirage aléatoire par programme informatique.

L’idée séduit Lucie, gilet jaune :

Ça permet d’avoir des gens de tous bords, de tous horizons et d’être le plus impartiaux possible.


Deux autres groupes seront mis en place, sans limitation du nombre de participants : un groupe de volontaires et un groupe de gilets jaunes. Première réunion pour tous : samedi prochain. Chacun aura une salle mise à disposition.

REPORTAGE Ariane Masséglia, Denis Pardanaud, Katharina Schmid :
 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

PACA : des maires en première ligne ! dans Enquêtes de Région

Les + Lus