Monnaie locale: le Renoir fête ses trois ans à Cagnes-sur-Mer

Illustration billet Renoir (la monnaie cagnoise) / © France 3
Illustration billet Renoir (la monnaie cagnoise) / © France 3

Le Renoir fête ses trois ans d'existence à Cagnes-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes. La monnaie locale a été créée pour relancer le commerce de proximité avec un taux de change intéressant. 3 ans après, de nouvelles coupures sont introduites, preuve de la bonne santé de la monnaie.  

Par C.B

Elle porte le nom du peintre, illustre artiste ayant résidé sur la commune de Cagnes-sur-Mer.
Le Renoir est désormais la monnaie locale et complémentaire dans les commerces de proximité. Elle a été instaurée en 2016 avec un taux de change intéressant pour attirer les consommateurs. Ainsi le Renoir est plus fort que l'euro de 10%. 
 
Les 4 billets à l'effigie des tableaux de Pierre-Auguste Renoir
Les 4 billets à l'effigie des tableaux de Pierre-Auguste Renoir
 

10 euros = 11 Renoir

Forte de son succès, de nouvelles coupures vont être introduites, un billet de 50 Renoir ainsi qu'un billet de 2 Renoir. D'après le président de la fédération des commerçants de Cagnes-sur-Mer "C'est une demande des consommateurs qui souhaitent faire de plus gros achats (pour la coupure de 50 Renoir) et de l'autre côté avoir de plus petites coupures car les commerçants ne rendent pas la monnaie sur le Renoir". 
Ces deux nouvelles coupures vont être misent en service avant la fin du mois de septembre. Elles seront présentées vendredi 20 septembre. On découvrira alors quels tableaux du peintre ont été choisis pour représenter ces deux coupures. 
 
Le nouveau billet de 50 Renoir
Le nouveau billet de 50 Renoir
Le nouveau billet de 2 Renoir
Le nouveau billet de 2 Renoir

Une monnaie légale

La monnaie locale et complémentaire est reconnue légale depuis la loi de 2014 relative à l'économie sociale et solidaire. Cela signifie qu'elle est reconnue officiellement comme titre de paiement. Les euros qui ont été échangés contre des Renoir sont bloqués sur un compte pour garantir le capital en circulation. Pour s'en procurer il faut se rendre dans l'un des 9 bureaux de change de la ville.  

240.000 Renoir injectés dans l'économie locale

Depuis la mise en service, 240.000 Renoir ont été injectés dans l'économie locale. L'objectif est de favoriser le circuit court et de fédérer la communauté autour d'un projet social et solidaire. Tous les jours plus de 15.000 Renoir circulent sur la commune. L'association "La Monnaie Locale Cagnoise" qui gère le Renoir a créé un conseil citoyen en charge du développement de la monnaie et organise une fête pour célébrer les 3 ans de leur monnaie.
 

Vraie monnaie vrai billet

Les billets de Renoir sont imprimés non pas, par la banque de France, mais par une imprimerie de la région. Les billets sont sécurisés par un code à bulles (un code numérique) et un filigrane. La fédération des commerçants ne se dit pas inquiète, de faux billets seraient vite reperés, c'est aussi ça l'avantage d'une économie circulaire à l'échelle d'une ville.   
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus