Couturier, parfumeur et homme d‘affaires, Paco Rabanne est mort à l'âge de 88 ans. Un créateur complexe qui s’est distingué par sa créativité singulière, faisant triompher des matériaux insolites...
Avant-gardiste, visionnaire et même prédicateur, pas vraiment bien éclairé (ses vues se sont révélées fausses), il avait de multiples cartes de visites, mais c'est comme grand couturier, parfumeur et homme d‘affaires que Paco Rabanne s'est surtout fait remarquer.
Décédé à l'âge de 88 ans, il laisse l'image aussi d'un chercheur bricoleur qui a marqué l'univers de la mode dans les années 1960...
Il innove, choque et séduit par ses modèles en cuir riveté, plumes d'autruche et aluminium exposés à la galerie d'art d'Iris Clert à Paris en ... Et quand on cherche quelques vielles photos, on peut trouver celle qui illustre cet article !
Paco Rabanne qui le 4 novembre 1969 fait essayer une création à l'actrice Corinne Marchand... Avec du tissu et des instruments de cuisine !
La scène est photographiée à Cap 3000, qui, on s'en souvient, était un lieu de vie et d'échanges culturels à son ouverture le 21 octobre 1969.
C'est donc quelques jours après que Paco Rabanne était présent à Saint-Laurent-du Var dans les Alpes-Maritimes.
Ce centre-commercial, premier du genre en France, est alors perçu comme une ville dans la ville. Le lieu se voulait moderne, en avance sur son temps, et inspiré des centres commerciaux américains de l'époque.
Une exposition était en 2018 à Rouen, consacrée au travail de l'artiste avec le métal :
Dans ses folles collections, il mélange tissu effrangé, lacéré ou retissé, transforme les mouchoirs de Cholet, les foulards en robes ou les chaussettes en manches de pull-overs.
Sans oublier ses robes métalliques !
Des robes en fourchette, feuilles d'or ou en cotte de maille de chevalier... Mais pas que. Cet extra-terrestre sur la planète mode aura été mis à l'heure par des stars telles Anouk Aimée, Brigitte Bardot ou encore Françoise Hardy.
Le monde du cinéma mais aussi de la chanson, lui doit de superbes tenues, les fans de Mylène Farmer gardent un souvenir ému de sa tenue de scène lors de sa tournée de 1996.
Paco Rabanne était surnommé "le métallurgiste de la mode" par Coco Chanel. C'est dire !