L'armée de l'air lance une grande opération séduction pour faire découvrir ses métiers et susciter des vocations. Entre animations et simulations, deux avions mythiques se dressent au milieu du centre commercial : un Jaguar A400M et un Mirage 2000.
Monter dans un véritable avion de chasse, expérimenter un simulateur de vol ou de siège éjectable ... Ces animations sont proposées par l'armée de l'air, du 17 au 29 septembre, au centre commercial Cap 3000 de Saint-Laurent-du-Var. Le but : recruter, dans un contexte de manque de soldats.
Regardez notre reportage :
La loi de programmation militaire de 2018, qui fixe les orientations de la politique de Défense de 2019 à 2025, prévoit d'augmenter le budget de l'armée. Après environ 60 000 suppressions de postes entre 2005 et 2015, le Ministère des armées souhaite augmenter ses effectifs d'environ 6 000 militaires pour la nouvelle période.
Dans un contexte de difficultés de recrutements, l'armée lance des campagnes d'informations dans différents endroits du territoire, notamment à Saint-Laurent-du-Var.
La Défense espère donc attirer du monde à Cap 3000 pour susciter des vocations.#Expo Nos équipes vous attendent autour de l'expo "Des Ailes et Des Hommes" depuis ce matin et jusqu'au samedi 29 septembre inclus, dans votre centre commercial CAP 3000 à @VilledeNice ✈☀️ pic.twitter.com/qMVRONWovS
— Armée de l'air (@Armee_de_lair) 17 septembre 2018
" L'objectif est d'aller à la rencontre du public [...] et d'informer sur nos missions, dans une zone ou l'armée de l'air est moins connue. Il y avait une base aérienne auparavant à Nice, mais aujourd'hui, dans les Alpes-Maritimes, c'est moins de cent aviateurs qui sont en activité ", explique le commandant Philippe Bruni, du Service d'informations et des relations publiques de l'armée de l'air.
Autres dispositif ludique : un module de jeu alphajet. Les participants sont dans des mini-avions et doivent reproduire fidèlement les évolutions de la patrouille de France pour faire le meilleur score.
L'ensemble des animations est encadré par des professionnels de l'armée, qui sont aussi là pour échanger sur leur quotidien.