Saint-Laurent-du-Var : pour informer et recruter, l'armée de l'air sort l'artillerie lourde à Cap 3000

L'armée de l'air lance une grande opération séduction pour faire découvrir ses métiers et susciter des vocations. Entre animations et simulations, deux avions mythiques se dressent au milieu du centre commercial : un Jaguar A400M et un Mirage 2000.

Le Mirage 2000, exposé au milieu du centre commercial, est la principale attraction de l'exposition "Des ailes et des hommes"
Le Mirage 2000, exposé au milieu du centre commercial, est la principale attraction de l'exposition "Des ailes et des hommes" © Armée de l'air.
Monter dans un véritable avion de chasse, expérimenter un simulateur de vol ou de siège éjectable ... Ces animations sont proposées par l'armée de l'air, du 17 au 29 septembre, au centre commercial Cap 3000 de Saint-Laurent-du-Var. Le but : recruter, dans un contexte de manque de soldats.

Regardez notre reportage :
La loi de programmation militaire de 2018, qui fixe les orientations de la politique de Défense de 2019 à 2025, prévoit d'augmenter le budget de l'armée. Après environ 60 000 suppressions de postes entre 2005 et 2015, le Ministère des armées souhaite augmenter ses effectifs d'environ 6 000 militaires pour la nouvelle période.

Dans un contexte de difficultés de recrutements, l'armée lance des campagnes d'informations dans différents endroits du territoire, notamment à Saint-Laurent-du-Var. La Défense espère donc attirer du monde à Cap 3000 pour susciter des vocations.

" L'objectif est d'aller à la rencontre du public [...] et d'informer sur nos missions, dans une zone ou l'armée de l'air est  moins connue. Il y avait une base aérienne auparavant à Nice, mais aujourd'hui, dans les Alpes-Maritimes, c'est moins de cent aviateurs qui sont en activité ", explique le commandant Philippe Bruni, du Service d'informations et des relations publiques de l'armée de l'air.

Les enfants se succèdent au module "jeu alphajet" pour tester leur adresse
Les enfants se succèdent au module "jeu alphajet" pour tester leur adresse © France 3 Cote d'Azur / Eric Jacquet.
Les animations de cette exposition "Des ailes et des hommes" attirent du monde à Cap 3000. Depuis l'ouverture, trois jours plus tôt, la file d'attente ne désemplit pas pour monter à bord du Mirage 2000. 

Autres dispositif ludique : un module de jeu alphajet. Les participants sont dans des mini-avions et doivent reproduire fidèlement les évolutions de la patrouille de France pour faire le meilleur score. 

L'ensemble des animations est encadré par des professionnels de l'armée, qui sont aussi là pour échanger sur leur quotidien.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
armée société sécurité
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter