Calendrier, fraude, conseils pour réviser : tout savoir sur le Bac 2016

Et oui, dans l'ordre : Festival de Cannes, Roland Garros et... le Bac ! Chronologie classique qui pour certains parents distraits prend des airs de chemin de croix. Bref, pour vous éviter du stress inutile à l'approche des épreuves de fin d'année, petit memo à coller sur le frigo.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gisela Pellegrino a 57 ans. Cette Niçoise a décidé de passer un Bac de gestion administrative, 6 ans après avoir obtenu un 1er baccalauréat avec mention.
Un parcours atypique pour cette quinquagénaire qu'ont rencontré Lucas Baron et Nathalie Morin quelques heures avant sa première épreuve.

Cette Niçoise a décidé de passer un bac de gestion administrative, 6 ans après avoir obtenu un 1er baccalauréat avec mention.

Le calendrier pour tous des épreuves anticipées :

À noter : les dates des épreuves orales et pratiques sont fixées par les recteurs, dans chaque académie.

Au fait... Les résultats du bac sont dévoilés à partir du mardi 5 juillet !

Petits rappels en matière de fraude :

Est une fraude, toute communication des candidats pendant les épreuves (Interdiction de demander un stylo au voisin !). Toute utilisation d’informations, de matériels et de document, non autorisés par le sujet ou la réglementation lors de l’épreuve. Toute substitution d’identité.

Puis-je garder mon téléphone portable pour lire l’heure ?

Non. Les téléphones portables font partie des appareils non autorisés. Ils doivent être impérativement éteints, puis rangés dans le sac, cartable ou porte document du candidat.

Est-ce que je risque vraiment la prison pour une fraude au bac ?

Il existe deux types de sanctions : des sanctions administratives, qui vont du blâme à l’interdiction de s’inscrire dans l’enseignement supérieur pour une durée maximale de 5 ans, et / ou des sanctions pénales, qui prévoient "un emprisonnement de trois ans et une amende de 9 000 euros ou l'une de ces peines seulement". Ces sanctions pénales ne concernent que les cas de fraude les plus graves, tels que la divulgation de sujet et la substitution d’identité.

En cas de fraude, est-ce que je pourrai quand même passer mon permis de conduire ?

C’est une idée reçue: l’interdiction de passer son permis de conduire en cas de fraude est une légende !

>>> Les conseils de dernière minute sont ici en Gif !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information