Cannes et Nice: les fusillés du 15 août 1944

Le 15 août 1944, jour du débarquement sur les côtes varoises, l'information va vite se répandre dans toute la région avec des conséquences parfois dramatiques. En signe de représailles, la Gestapo, avant de prendre la fuite, signera deux massacres de Résistants, à Nice et Cannes.

Fortes têtes de la résistance

A Nice ce sont les fusillés de l'Ariane. Ils étaient 21 arrêtés quelques jours plus tôt pour des actes de résistances. Ils ont été choisis comme autant de fortes têtes de la résistance. Robert de Lattre, cousin de Général, le commissaire de police Victor Harang ou par exemple la Cannoise Hélène Vagliano, alias "la veilleuse", agent de renseignement pour de Gaulle.

"C'était une guerre psychologique. C'était de dire à la population et à la résistance, regardez ce qui vous attend si vous vous soulevez."


"Au lieu de démobiliser les résistants, ça leur a donné encore plus l'envie d'en découdre"


Villa Montfleury à Cannes

15 heures, à l'heure ou le massacre est perpétré à Nice, le même ordre arrive à la Gestapo à Cannes. Dans les caves de la villa Montfleury, 11 résistants sont torturés depuis plusieurs jours. Les Gestapistes préparent leur fuite vers l'Italie, brûlent leurs archives avant de passer à l'acte. Ils ne seront que trois à survivre et à témoigner
Reportage: J. Pozzi, R. De Silvestro, F. Gras et C. Espanol

Intervenants:

  • Robert GIROD Auteur de "Les fusillés de l'Ariane"
  • Jean-Marc GIAUME Conseiller municipal délégué au patrimoine historique - Ville de Nice
  • Marie-Hélène CAINAUD Responsable des Archives de Cannes
  • Georges FERRETI Neveu du policier Jean BELLONE
Les cérémonies
Nice:
A 9 heures 30 Stèle du Carré des fusillés de l’Ariane

Cannes:
A 16 heures à la stèle des Fusillés, 20 boulevard Montfleury, Cannes
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité