792 personnes en file indienne : le record du monde de longe côte battu à Mandelieu

792! C'est le nouveau record de participants au plus grand longe-côte du monde. Un record battu ce samedi à Mandelieu au profit de la lutte contre le cancer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le record jusque-là était détenu par la ville d'Alessio en Italie. 721 personnes en file indienne dans l'eau qui marchent le long de la côte - d'où son nom. 

Dans le cadre d'Octobre Rose et de la lutte contre le cancer du sein, l'association Alison Wave Attitude a voulu marquer les esprits. Pourquoi pas battre un record du monde ? 

Sur les plages des Dauphins, des Sables d'Or et Robinson ce matin, 792 personnes ont formé une queue géante dans une eau à 22°c. 

Une belle réussite pour Sophie Chipon, présidente de l'association : "On voulait faire prendre conscience de l’importance de l’enjeu de la lutte contre le cancer du sein pour la moitié de l’humanité. En se mobilisant comme ça, on peut faire prendre conscience que la prévention c’est important, l’hygiène de vie c’est important, le sport santé c’est important."

Si le défi prête à sourire, il cache une réelle envie de communiquer sur cette maladie qui peut toucher toutes les femmes. 

Parmi les participants, de nombreuses survivantes de cancer, émue de voir une si forte mobilisation. Parmi elles, Syvlia Patissier-Gauthier. Une petite pancarte "N'attendez Pas" à la main, elle qui a combattu trois cancers nous raconte : " A 35 ans j’ai passé une première mammographie. On m’a diagnostiqué des cellules pas sympas du tout et après des traitements, un gros parcours et 3 cancers, je suis là 16 ans après avec la chance d’avoir eu une fille entre cancer numéro 2 et cancer numéro 3 donc c’est juste magique."

Il faut être combatif du début à la fin, le longe côte m’a beaucoup aidé, c’est pour ça que c’est important d’être là. J’en fais toute l’année, même en plein hiver et c’est magique, n’attendez pas surtout pour faire vos diagnostiques, ça vous sauve la vie. Moi ça me l’a sauvée.

Sylvia Patissier-Gauthier

Des évènements sont organisés partout en France pour attirer l'attention sur la maladie durant le mois d'Octobre. Certaines plus cocasse que d'autres. Mais un record du monde, quand même, ça en jette. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité