A Cannes, les chats vivent une belle retraite dans l'une des quatre maisons de repos de félins de France

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pauline Thurier
Les chats sont gardés par Sandrine et Maéva qui s'occupent d'eux jusqu'à leurs derniers jours.
Les chats sont gardés par Sandrine et Maéva qui s'occupent d'eux jusqu'à leurs derniers jours. © Eloïsa Patricio

Pour leurs vieux jours, ces matous sont bien gâtés. A Cannes, une maison de retraite pour chats accueille une vingtaine de pensionnaires.

Il y a peu d'agitation dans ce refuge pour chats. Et pour cause, tous ses résidents sont des seniors. Dans cette maison de retraite pour chats située à Cannes, on trouve des animaux légués par des personnes âgées, décédées ou elles-mêmes parties en maison de retraite. Ils ne sont pas à l'adoption, ils vivent dans cet endroit jusqu'à leur décès.

Il existe quatre maisons de ce type en France. A Cannes, c'est Sandrine Orsuto, de la Fondation Assistance aux Animaux, qui en est la responsable et qui s'occupe de 24 félins âgés.

C'était le rêve de ma vie de faire ça. On est au paradis avant l'heure avec eux.

Sandrine Orsuto

Elle adapte la nourriture aux goûts et préférences de chacun et s'assure qu'ils reçoivent les soins dont ils ont besoin. Calculs rénaux, arthrose, thyroïde... Ils sont atteints de pathologies classiques liées à l'âge. Tous sont soignés comme il se doit, même pour un rhume. "C'est comme pour les humains, comme ça ils respirent correctement et peuvent passer un bon hiver", explique Maéva Dupret, animalière.

Chouquette, la doyenne, a 96 ans 

Si on demande à Sandrine si elle a une bête préférée, elle répondra peut-être que non, restant très professionnelle. Pourtant, Chouquette, à qui l'on sert le repas sur la terrasse ensoleillée, semble bien attendrir la femme.

Du haut de ses 20 ans, ne la prenez pas pour une jeunette ! C'est la doyenne de la maison. En années humaines, cela équivaut à 96 ans. Elle est arrivée il y a 6 ans à la Fondation. "C'est vrai que je m'y suis énormément attachée, confie Sandrine. Comme elle avait perdu son frère puis ses deux sœurs, on s'est attachées l'une à l'autre."

Après une si douce vie, le paradis des chats, c'est la prochaine étape pour tous ces matous. Sandrine tient la patte de chacun d'entre eux, jusqu'au dernier instant.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.