Ils sont membres à part entière de la cellule familiale. Et quand ils disparaissent, les propriétaires sont souvent désemparés. Depuis avril dernier, un Cannois a créé AnimalEden, un service funéraire pour les animaux.
Nicolas Requier, 41 ans, aime les animaux. Né dans le Var à Aups, désormais Cannois, il a eu 8 chats.
Pendant les 7 mois de confinement, Nicolas, contrôleur financier dans un casino n'a pas travaillé puisque l'établissement était fermé. Il a s'est lancé dans une activité qui lui tenait à coeur depuis 10 ans : accompagner les animaux de compagnie dans leur dernière demeure.
Des maîtres désemparés
Nicolas Requier l'a maintes fois constaté. Que faire lorsque son animal de compagnie est mort ? De nombreux propriétaires ne savent pas forcément comment s'y prendre. C'est le vétérinaire qui prend l'animal en charge pour une crémation, mais c'est plus compliqué quand on est à la maison. Du coup, il a créé un site internet et sa petite entreprise, il a acheté une tenue de circonstance.
Un coup de fil, et il propose un service funéraire à la carte. Crémation ou enterrement à domicile, c'est au choix. Il vient chercher l'animal, le conduit au crématorium animalier de Vallauris (Animal Respect) ou au cimetière pour animaux de Cagnes-sur-Mer.
Crémation individuelle ou collective, choix de l'urne, pour Nicolas, faciliter les démarches permet au propriétaire de soulager sa peine.
Il faut accompagner les compagnons à 4 pattes dignement, c'est une façon de leur rendre hommage… Et ça se passe tellement bien, avec des rapports humains précieux ! On m'a même demandé de déterrer les restes d'un animal dans le jardin d'un particulier. Les propriétaires voulaient qu'il soit transporté dans leur nouvelle maison après un déménagement.
Il a contacté les vétérinaires et les associations pour laisser ses coordonnées et en l'espace de 6 mois, il a pris en charge une dizaine d'animaux. Son but : à terme en faire une activité à temps plein. On est loin de son métier dans un établissement de jeux, dénué, explique t-il de ces rapports humains. Pour l'instant, il mène tout de front en attendant une totale reconversion.