Congrès mondial de la nature : en PACA quelles sont les espèces menacées d'extinction ?

A l'occasion du Congrès mondial de la nature, l'UICN publie la liste rouge des espèces menacées en France. En région PACA, une liste rouge existe aussi. Parmi les espèces les plus menacées, beaucoup d'oiseaux, des reptiles, des mammifères, des poissons et des papillons.

Les oiseaux, les reptiles, les mammifères les poissons et certains insectes sont les espèces les plus menacées dans notre région Provence-Alpes-Côte d'Azur. 

Plus d’un tiers des oiseaux que l'on appelle nicheurs de PACA, est menacé de disparition. C'est ce qu'affirme le dernier rapport du Conservatoire des espaces naturels. Cinq espèces ont déjà totalement disparu. C'est le cas de la sarcelle marbrée,  un canard au plumage gris.

L'aigle de Bonelli et la tortue d'Hermann

Parmi les rapaces les plus menacés mais pas encore disparus: l'aigle de Bonelli.  Il ne resterait aujourd’hui que 17 couples d’aigles dans la région .  

Du côté des reptiles, la tortue d'Hermann , espèce emblématiques de notre région, est classée vulnérable sur la liste rouge des espèces menacées. La tortue du Var, a récemment été victime du violent incendie du Massif des Maures qui a dévasté des milliers d'hectares et tué deux personnes. 

Dans les Alpes-Maritimes on parle beaucoup de lui. Le loup gris fait partie de la liste rouge de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature. 

20% des espèces en Méditerranée sont menacées

Parmi les plus de 7 000 espèces de plantes et animaux évaluées par la Liste Rouge de l’UICN, 20% sont en voie d’extinction en Méditerranée, dans les écosystèmes terrestres et d’eau douce. C'est ce que révèle le dernier rapport de la Tour du Valat, "Méditerranée vivante".

Le thon rouge est particulièrement menacé, sa population a baissé de 90%. Selon l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature,  les requins et les raies figurent aussi parmi les espèces marines les plus fragilisées. En cause, la surpêche.  

Vendredi 3 septembre, lors de sa visite au Congrès mondial de nature à Marseille, Emmanuel Macron a promis d'étendre à hauteur de 5% les aires maritimes de protection forte. Ce sont des façades maritimes protégées, où toute activité humaine est interdite. 

Quel est le bilan en France ? 

En France métropolitaine, 14% des mammifères, 24% des reptiles, 23% des amphibiens et 32% des oiseaux nicheurs sont menacés de disparition du territoire. Tout comme 19% des poissons d’eau douce et 28% des crustacés d’eau douce. Pour la flore, 15% des espèces d’orchidées sont menacées.

La France est parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées : au total, 1 742 espèces menacées au niveau mondial sont présentes sur son territoire, en métropole et en outre-mer.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature environnement animaux paca économie