A Aix-en-Provence, une librairie est habitée par des chats, pour la douceur de lire

Une librairie avec des chats entre deux piles de livres ? C'est la ronron librairie ouverte à Aix-en-Provence le 9 juin. Le chat étant l'ami de l'écrivain, il est aussi celui du lecteur.
La lecture donne sommeil
La lecture donne sommeil © Solène Chavanne

Mon Chat Pitre est une librairie de 130 mètres carrés pleines de ponts suspendus, de chatières et de livres, bien entendu. Six chats habitent là, un septième est attendu. Il sera peut-être le dernier. 

La propriétaire a deux passions, la lecture et les chats, elle a donc créé cette librairie unique en France. Solène Chavanne est "chroniqueuse animaux" pour LCI. Elle a sillonné la France pour trouver dans des refuges des chats exceptionnels, "le chat exceptionnel n'est ni timide ni sauvage. Il aime le contact humain. Il doit être pot de colle et aimer aussi les autres chats", décrit la libraire "l'avantage dans les refuges, c'est que les intervenants connaissent parfaitement le caractère de leurs animaux." 

Tous abandonnés, ils profitent d'une seconde chance. Les chats ont tous un parrain ou une marraine célèbres. Bernard Weber, Maxime Chattam ou Andréa Ferréol ont un chat attribué. Ils participent avec la librairie à la lutte contre l'abandon et organiseront ici des séances de dédicaces. Philippe Geluck va rejoindre la tribu.

Les parrains-marraines organiseront des séances de dédicaces dans la librairie
Les parrains-marraines organiseront des séances de dédicaces dans la librairie © Solène Chavanne

Entre eux, les chats ont bien émis quelques grognements à l'arrivée d'un nouveau, pour marquer la hiérarchie. Ils vivent désormais en bonne intelligence. Un couple est tombé amoureux mais ils sont tous stériles. Une pièce leur est réservée, avec une chatière. S'ils ont besoin de s'y reposer, c'est leur coin tranquille. 

Quand un client arrive chez Mon Chat Pitre, le chat se met en boule sur son sac, s'allonge sur les livres et ronronne. Le client est enveloppé par la zenitude du félin.

Mais comment partir sans lui ?
Mais comment partir sans lui ? © Solène Chavanne

Deux autres ronron librairies devraient ouvrir en 2022 à Lyon et Bordeaux.

Celle d'Aix-en-Provence est située 13 rue Lucas de Montigny.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux livres culture