À Cannes, Thales Alenia Space prépare un satellite capable de fournir internet à haut débit à toute l'Indonésie

Satria est actuellement conçu par Thales Alenia Space, le groupe spécialisé en aérospatiale. Ses ambitions sont immenses, puisqu’il devrait permettre, à terme, de fournir internet à haut début aux quelque 16.000 îles indonésiennes.

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Thales Alenia Space est un acteur industriel implanté à Cannes-la-Bocca de longue date. C'est près d'un siècle de savoir-faire dans cette partie du bassin cannois qui se traduit aujourd'hui par la présence du groupe spécialisé dans les satellites de télécommunication. Celui-ci présente aujourd’hui Satria qui devrait changer l’accès à internet dans l'un des pays les plus difficiles à équiper : l'Indonésie et ses quelque 16.000 îles.

On est la quatrième nation la plus peuplée du monde, pour nous, c'est très important que chacun puisse avoir accès à internet pour que l’on puisse croitre économiquement et pour que notre nation puisse se développer.

Nia Asmady, cheffe de projet satellitaire société Indonésienne PSN

Ce nouvel engin spatial, une équipe de France 3 Côte d'Azur a pu le filmer alors qu'il réside encore à Cannes, sur les bords de la Méditerranée.

7 mètres de hauteur et plus de 44 mètres d’envergure

 

Le satellite SATRIA est muni de 3 réflecteurs de 3,5 mètres de diamètre pour assurer un maximum de débit et de petits spots pour couvrir la superficie du plus grand archipel du monde.

Le client nous a demandé de fournir une capacité internet de 150 Gigabit pour couvrir tout le territoire indonésien. Etant donné la situation géographique de l’Indonésie, on imagine rapidement que faire déployer un système terrestre avec de la fibre optique, c'est impossible.

Cyril Boud, responsable assemblage intégration et tests du satellite

Il gravitera autour de la Terre pendant quinze ans

Satria est le 7e satellite à propulsion électrique de la gamme Néo sorti de l’une des salles de Thales Alenia Space. Il devrait graviter à 36.000 kilomètres de la Terre pendant une quinzaine d’années. 

Depuis deux ans, la société implantée à Cannes représente 60 % du marché mondial de cette catégorie.

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