C'est à Cannes dans les Alpes-Maritimes que débute cette belle aventure. Le télescope spatial européen Euclid y voit le jour chez Thales Alenia Space. D'ici à quelques mois, il s'élancera dans l'espace pour tenter d'éclairer deux grands mystères de l'Univers : la matière noire et l'énergie sombre.
Son petit nom : Euclid. Son look : un drapé doré. C'est dans une salle blanche, stérile, du groupe Thales Alenia Space, à Cannes que cet objet qui peut sembler étranger voit en ce moment le jour.
Rien d'étrange, il s'agit d'un télescope spatial européen qui, d'ici à quelques mois, s'élancera dans l'espace pour tenter d 'y voir plus clair sur la matière noire et l'énergie sombre.
Ces deux éléments, purement théoriques et invisibles, constituent 95% de l'Univers, mais on ne sait quasiment rien de leur nature exacte. Une méconnaissance que le responsable de la mission, Giuseppe Racca, qualifie d '"embarras cosmique".
Deux mystères
La matière noire est censée expliquer pourquoi, entre autres, les galaxies ne se dispersent pas en nuées d'étoiles. Quant à l'énergie sombre, son existence est nécessaire pour expliquer l'accélération de l'expansion de l'Univers. Pour tenter de lever le voile sur ces mystères, la mission de l' Agence spatiale européenne (ESA) va dresser une carte en trois dimensions de l'Univers, englobant deux milliards de galaxies sur une portion d'un tiers du ciel visible.
La troisième dimension de la carte sera le temps.
En captant la lumière de galaxies ayant mis jusqu'à dix milliards d'années pour nous parvenir, Euclid plongera dans le lointain passé de l'Univers, né il y a 13,8 milliards d'années.
Ses mensurations :
- Le vaisseau pèse près de deux tonnes,
- Mesure 4,7 mètres de haut
- et 3,5 mètres de large.
La "bête" va encore subir une poignée de tests avant un départ pour Cap Canaveral, en Floride.
Son lancement doit avoir lieu sur une fusée Falcon 9 de SpaceX, entre les 1er et 30 juillet.
Euclid va rejoindre une position proche de celle du télescope spatial James Webb, à 1,5 million de kilomètres de la Terre, lui garantissant une exposition permanente au soleil de ses panneaux solaires.
Ses premières images sont attendues dès octobre prochain, mais il faudra beaucoup plus de temps pour d'éventuelles découvertes, après l'analyse des montagnes de données qu'Euclid va livrer.
Avec AFP.