Décidément, le projet d'une ferme aquacole au large de Golfe-Juan dans les Alpes-Maritimes fait polémique ! Le maire de la commune a fait voter une motion lors du conseil municipal pour s'opposer à une structure équivalente à trois stades de foot !
Parole de maire de Vallauris Golfe-Juan, il n'y aura pas de ferme aquacole au large de sa commune, une baie très fréquentée par les plaisanciers car sur la route des îles de Lérins enf ace de Cannes.
Kevin Luciano, élu LR a fait voter une motion en conseil municipal ce lundi 27 juin et tous les conseillers municipaux sont allés dans le même sens : c'est non à un projet de 24.000 m2 dans la baie, un projet porté par Aquafrais Cannes (qui prévoit une production annuelle de 1.200 tonnes de loups et de daurades).
Il s'agit pour pour cette société de regrouper trois fermes existantes éparses.
24 000 m2, c'est donc l'équivalent de trois stades de football à la surface de l'eau et cinq fois plus en dessous. Dans la motion, le maire de Vallauris évoque des considérations écologiques au regard de la faible circulation des eaux dans cette baie.
Les résidus provenant de cet élevage seraient donc nécessairement stagnants dans le périmètre du site d’implantation et entraineraient une diffusion d’azote, principale cause d’épuisement du potentiel biologique dans les zones impactées par ce phénomène. Les conséquences sur l’environnement seraient désastreuses et contreviendraient totalement avec les impératifs de protection découlant du classement de la baie de Golfe-Juan en zone Natura 2000.
Motion adoptée en Conseil Municipal
Une procédure instruite par la préfecture maritime
Si le maire de Vallauris Golfe-Juan est inquiet, c'est parce que qu'il a toujours fait part de son opposition à ce projet. Contactée, la préfecture maritime indique qu'aucun avis n'a été émis pour l'instant. Et dans un courrier du 19 mai 2022, elle précise qu'elle veille à ce que le projet s'inscrive dans le Schéma Régional de Développement de l'Aquaculture Marine.
Une longue procédure
Jointe par téléphone, la préfecture maritime explique donc qu'une autorisation d'exploitation d'une ferme aquacole comprend plusieurs étapes après du dépôt du dossier, et prend plusieurs mois.
L'instruction du dossier est pilotée par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer. C'est elle qui conduit les études d'impact menées avec les organismes compétents. Elles portent sur la navigation de la zone, l'impact environnemental, la viabilité du projet, et enfin la consultation des habitants.
Une fois les rapports rendus, le feu vert est donné par deux autorités, le préfet maritime, et le préfet coordonnateur de façade pour la Méditerranée, en l'occurrence le préfet des Bouches-du-Rhône.
L'inquiétude à Vallauris
En attendant la décision, et très inquiet, Kévin Luciano, dans un courrier du 30 mai, en appelle au président de la République et à la Ministre de la transition écologique car la baie, ses posidonies et sa biodiversité relèvent du réseau européen Natura 2000.
Dans la motion votée en conseil municipal, les élus demandent donc à l'Etat de "renoncer à toute forme d'autorisation relative à ce projet, de façon à ce que notre baie et son patrimoine écologique exceptionnel soient sauvegardés".
Il peut compter sur le soutien des pêcheurs professionnels et les plaisanciers. Ils ont lancé une pétition, signée à ce jour par 1 403 personnes.