Au large de Golfe Juan, un projet de ferme aquacole fait polémique. La structure de 24 000 m² est jugée trop grande par les opposants à cette ferme. Pêcheurs et plaisanciers ont lancé une pétition pour tenter de bloquer le projet.
L’équivalent de trois stades de football à la surface de l’eau, et cinq fois plus sous la mer. La taille du projet de ferme aquacole à Golfe-Juan affole les pêcheurs professionnels et les plaisanciers. Ils ont lancé une pétition pour tenter d'empêcher ce projet de voir le jour.
Les opposants sont inquiets depuis qu'ils ont observé l'étendue de la future ferme aquacole.
Au milieu d'une réserve protégée
La ferme va se trouver au milieu d'un endroit très fréquenté en pleine saison. "Tous les bateaux passent par cet endroit donc cette ferme va se trouver en plein milieu. Les gens ne vont pas faire attention, surtout la nuit, ils vont se la prendre !", explique Jean-Marie Deruelle, président du club nautique de Golfe-Juan.
Entre Golfe-Juan et les îles de Lérins, il y a aussi une réserve protégée. Les pêcheurs professionnels le jurent : s’ils s’opposent au projet ce n’est pas par peur de la concurrence mais pour défendre l’environnement.
"On ne peut pas appeler ça de la concurrence, on marche sur la tête, assure Patrick Wolff, de la Prud'homie des pêcheurs de Golfe-Juan et Antibes. Elever du poisson d'élevage en lui donnant du poisson sauvage en nourriture, c'est ridicule ! Cela ne devrait même pas exister."
On s'inquiète surtout au niveau écologique. Cela va polluer notre baie, nos plages, notre eau !
Patrick Wolff
La société défend une position écologique
La future ferme aquacole serait exploitée par la société Aquafrais, qui en possède déjà quatre autres sur la Côte d’Azur. Son directeur n’a pas souhaité nous répondre, mais dans une interview accordée à France Bleu Azur, il défendait une position écologique : "On a choisi un site qui est éloigné des zones de posidonies, on a identifié une zone à 50 mètres de fond. On a fait des observations sous-marines pour regarder où on allait implanter la ferme, et à un endroit, on a trouvé des gorgones, alors on a choisi de décaler notre ferme".
Malgré cela, la mairie de Vallauris Golfe-Juan ne veut pas non plus de cette nouvelle exploitation. "Mon élue déléguée à la mer,la majorité municipale et moi-même soutenons nos pêcheurs dans leur action tendant à protéger notre baie contre ce projet, écrit Kevin Luciano, maire de Vallauris Golfe-Juan sur Facebook. Ce projet ne manquerait pas de porter atteinte à l’équilibre environnemental de notre baie."
La pétition lancée par les pêcheurs professionnels et les plaisanciers a déjà recueilli plus de 750 signatures en ligne.