Après le feu d'artifice, il faut nettoyer la mer

C'est l'envers du décor ou les suites d'un lendemain de fête. A Cannes, quand le Festival Pyrotechnique est terminé, le spectacle n'est plus dans les airs, mais sous la mer. C'est comme ça à chaque feu d'artifice... Beaucoup de travail pour les plongeurs chargés de nettoyer les fonds sous-marins.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un travail quasi artisanal. Au lendemain de chaque feu d'artifice, deux plongeurs ratissent, à la main, les fonds marins de la baie de Cannes. Une tâche difficile : la zone de recherche s'étend sur 3 km carrés. Le nettoyage dure deux heures.

Mais certains matins, les plongeurs sont débordés : la quantité de déchets varie en fonction du feu tiré la veille. Une dizaine de sacs pleins sont ramenés à terre au lendemain de chaque feu d'artifice. Le nettoyage coûte près de 8000 euros chaque année. Faute de temps et d'argent, 30 % environ des déchets restent en mer.

Reportage: V. Koeppen, B. Loth et C. Espanol

images sous-marines: Marinov

Intervenants:

  • Jacques Berenguer pilote du bateau Mer Propre
  • Laurent Petrelli plongeur
  • Jean-Marc Solbes chef de projet Festival d'Art Pyrotechnique
  • Michel Lacroix Responsable des bateaux Mer Propre


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information