Après un an d'absence, la plaisance de luxe refait son festival à Cannes

C'est le plus grand salon à flots d'Europe et il a lieu chaque année à Cannes. L'édition 2020 a été annulée pour cause de Covid et les organisateurs attendent un nombre record de participants. Il a ouvert ce 7 septembre.
Le Cannes Yachting Festival se déroule jusqu'au 12 septembre.
Le Cannes Yachting Festival se déroule jusqu'au 12 septembre. © SEBASTIEN NOGIER EPA/Newscom/MaxPPP

Qu'on se le dise. Le Cannes yachting festival, en Français le festival du yachting, rouvre ses portes pour le plus grand bonheur du monde de la mer.

Et c'est une institution depuis 1977, sauf l'an passé où tout a été annulé pour cause de Covid. 

Toujours plus de bateaux, deux ports et deux ambiances

Cette année, du Port Canto au Vieux Port, sur l'eau, le visiteur découvrira des bateaux de 3 à 45 mètres, à voile ou à moteur, monocoque ou multicoque, à coque dure ou semi-rigide. Il y en a beaucoup, pour tous les goûts.

Le Vieux Port de Cannes accueillera l’espace moteur où 450 bateaux flambants neufs seront exposés. Juste à côté, dans le Palais des Festivals, vous trouverez la Luxury Gallery, un espace consacré au luxe, à l’artisanat et à l’art de vivre.

À l’opposé de la Croisette près du Palm Beach, le Port Canto accueillera quant à lui l’espace voile et un espace dédié aux bateaux d’occasion et aux jouets nautiques. Pour gagner les deux sites rapidement, une navette circulera toutes les 15 minutes.

Toujours plus écolos, toujours plus performants

L'une des stars du salon ? Ce Silent 60 (de Silent Yacht). Il s'agit d'un catamaran électrique solaire. Une unité 100% écologique qui navigue jusqu'à 100 miles nautiques par jour sans carburant. Pas de bruit, pas d'émission !

Le Silent 60 est équipé de panneaux solaires pour une totale autonomie.
Le Silent 60 est équipé de panneaux solaires pour une totale autonomie. © Silent 60 - SILENT YACHTS

Du coup, le salon prévoit toute une zone dédiée à ce type d'unités, des bateaux 100% électriques et hybrides de 8 à 12 mètres.

Parmi les nouveautés et il y en a beaucoup, ne manquez pas l'Overboat foil (de Neocean).

Le bateau permet de naviguer grâce à quatre foils qui sont régulés électroniquement et le besoin en énergie est réduit de 40 %. Il est silencieux et accessible sans permis.

Conditions d'accès

Pour participer à cette édition 2021, il faut respecter les mesures en vigueur :  le port du masque, pass sanitaire valide attestant de la vaccination, ou un test négatif de moins de 72 heures (PCR, antigénique ou autotest réalisé sous la supervision des professionnels de santé habilités), ou enfin un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cannes Yachting Festival (@cannesyachtingfestival)

Par ailleurs, les organisateurs ont prévu la digitalisation des titres d'accès au salon ( pas de vente de billets sur place); Pas de  magazine, ou de guides papier, tout est digital. L'ambiance, c'est gestes barrières et écologie !

Professionnels de la mer ou marins du week-end, ce salon est ouvert de 10 heures à 19 heures. Une nocturne est organisée ce vendredi jusqu’à 22 heures, et une fermeture le dimanche à 18 heures.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
méditerranée mer nature nautisme économie covid-19 santé société loisirs sorties et loisirs