80 ans après le débarquement en Provence, l'heure est à la commémoration et à la fête. Ce samedi 24 août, Cannes célèbre l'anniversaire de sa libération. Retour en image sur ce jour de victoire et sept ans de guerre.
Le débarquement de Provence est à l'honneur en ce mois d'août. Commémorations et festivités s'enchaînent dans le Var et les Alpes-maritimes, et chaque ville fête sa libération. À Cannes, le programme est chargé ce 24 Août entre cérémonie d'hommage, bal de la libération et le défilé dans la ville avec près d'une centaine de véhicules et 250 figurants.
Quatre-vingts ans plus tard, les archives de l'époque nous replongent dans ces jours qui ont fait basculer le destin d'un pays.
Le 24 Août 1944, les alliés entrent triomphants dans Cannes et mettent fin à l'occupation allemande. La fin d'un cauchemar pour les Cannois en proie à des bombardements depuis plusieurs jours. D'abord de la part des Allemands puisqu'Hitler a ordonné la destruction de tous les ports de France en prévision d'un débarquement de navires anglais ou américains.
Puis les alliés vont bombarder la ville afin de faire fuir l'armée nazie. Les Cannois vivent dans des caves et des garages. Le bilan est lourd : une dizaine de morts et 41 blessés.
🎞️📽️ 🇫🇷 pépite super 8 amateure datée du 24 août 1944 à #Cannes, avec :
— Thomas de Pariente (@TdePariente) August 23, 2024
🔵 le défilé des résistants en centre-ville
⚪️ le convoi Allié à La Bocca, peu avant son arrivée aux Allées de la Liberté (17h)
🔴 plus tôt, la population commençant à confluer sur le cours Félix Faure pic.twitter.com/On0HEst4BL
Mais le jour libérateur va arriver. Les Allemands se sont sauvés en faisant sauter les ponts sur la Siagne à Mandelieu, ce qui retarde un peu les alliés le 23. Mais le 24 août, les troupes rentrent enfin dans Cannes.