• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

C'est la semaine de la vaccination, êtes-vous à jour de vos vaccins ?

Quel vaccin, pour quel âge ? / © JOHANNA LEGUERRE / AFP
Quel vaccin, pour quel âge ? / © JOHANNA LEGUERRE / AFP

C'est la Semaine de la vaccination. Un événement organisé par l’Organisation Mondiale de la Santé, dans près de 200 pays. Son objectif est d’aider à mieux comprendre les bénéfices de la vaccination et à faire connaître les maladies contre lesquelles elle protège. Rappel du calendrier.

Par @annelehars

Selon l'INPES, la vaccination est le moyen de prévention le plus efficace pour lutter contre certaines maladies infectieuses (tétanos, rougeole, coqueluche, méningite…). Au delà de l'aspect individuel, c'est aussi un moyen de protection collective : elle permet de protéger les autres, notamment les personnes les plus fragiles de son entourage (nouveau-nés, femmes enceintes, personnes qui souffrent d’une affection chronique ou temporaire contre-indiquant la vaccination, personnes âgées).
 / © INPES
/ © INPES

Quel vaccin pour quel âge ?

Le calendrier des vaccinations précise les vaccinations nécessaires, en fonction de l’âge et des risques. Il est rendu public chaque année par le ministre de la Santé, qui s’appuie sur l’expertise du Haut Conseil de la santé publique. C'est donc un document évolutif qu'il est bon de revoir régulièrement.

Durant toute la semaine, des actions de sensibilisation sont menées, exemple à Cannes : Reportage de LIOULT Catherine, BEAUMONT Didier et MARIANI Béatrice :
Sensibilisation à la vaccination
Intervenants : Pascale Faure - cadre infirmier formateur à l’école d’infirmières de Cannes, Carole Labbe - responsable service vaccination et promotion de la santé ville de Cannes

Sur le même sujet

Gilets Jaunes à La Barque

Les + Lus