Cannes : annulation du Yachting Festival, une décision « absurde », « incohérente et inappropriée », selon le maire

Le salon de la plaisance cannois aurait dû se tenir du 8 au 13 septembre. Son annulation vient d'être confirmée. 

Le Cannes Yachting Festival devait se tenir du 8 au 13 septembre 2020.
Le Cannes Yachting Festival devait se tenir du 8 au 13 septembre 2020. © Laurence Collet / FTV
La 43e édition du Cannes Yachting Festival n'aura pas lieu. C'est la dernière victime en date de la crise sanitaire de la Covid-19. Le salon aurait dû accueillir près de 400 bateaux au Vieux Port et au Port Canto. 

Il s'agissait du premier salon de l'automne au calendrier nautique international. 

L’annulation du festival a été décidé par le préfet. Dans un communiqué, David Lisnard qualifie cette décision d’ « absurde sur le plan sanitaire préjudiciable en matière économique et totalement inéquitable ».
Il explique que l’événement se déroulant en plein air et respectant des mesures sanitaires « parfaitement adaptées à la situation », il aurait pu être maintenu.

Le maire de Cannes dénonce également une injustice car les autres événements du département « accueillant un large public ne sont pas traités de la même façon ».
Il ajoute : « L’État devrait également concentrer ses efforts sur la situation qui se dégrade dans les Ehpad, protéger les plus fragiles d’entre nous, enfermés, et exposés aux conséquences de la maladie."
 

Cette décision d’annuler le salon de la plaisance est donc incohérente et inappropriée.

David Lisnard, maire de Cannes


En 2019 le salon a reçu 54.000 visiteurs, 611 exposants et 650 bateaux. 

Au mois de juillet un communiqué de presse annoncait le maintien de l'évènement, malgré la pandémie. "Après de longues semaines d'incertitudes, compte tenu du contexte, d'intenses échanges avec nos clients, la ville de Cannes, nos partenaires et fournisseurs, et un travail conséquent avec les autorités locales, nous sommes heureux d'entrer dans la dernière ligne droite avant l'ouverture du festival", annoncait Sylvie Ernoult, la directrice du salon. 

Le Monaco Yacht Show avait déjà annoncé l'annulation de son édition 2020 au mois de mai. 



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
salons économie