Depuis 2018, le port Canton a sa nurserie grâce à 43 Biohuts® installés au fond de l'eau. Désormais, le vieux Port a également la sienne avec 30 habitats artificiels pour poissons et crustacés.
Comment renouveler la biodiversité marine ?
En France, de nombreux ports ont opté pour l'installation d'un habitat artificiel pour les poissons ou crustacés.
Il s'agit d'une cage en métal, remplie de coquilles d'huître, tout simplement !
Ces Biohuts® fixées sous les pontons servent d'abri pour ces petits animaux qui n'ont pas de solution de repli face aux prédateurs car les quais de béton des ports sont lisses !
30 nurseries au Vieux-Port de Cannes
Ce port est géré par la chambre de commerce et d'industrie des Alpes-Maritimes.A Cannes, ce mardi, au pied du Suquet, quartier historique de Cannes, 30 nurseries ont donc été installées par le concepteur Ecocean.
Elles sont réparties comme suit : 8 sous le quai de l’hélistation et 22 sous les pontons du bassin de plaisance, au coeur du port.
Et dans la ville du cinéma, ce n'est pas une première.Une plongée est prévue tous les trois mois pour contrôler la structure, une étude écologique une fois par an. Il y a aussi des journées de sensibilisation pour les écoliers.
Déjà, en 2018, 43 Biohuts® avaient été posées au fond du Port Canto.
Selon un rapport scientifique, on y observerait désormais 20 espèces différentes de faune aquatique dont un bébé mérou royal.
Ces Biohuts® font l'objet d'un contrat de 4 ans pour le Port Canto, de deux ans (renouvelables) pour le Vieux-Port.Un bébé mérou royal dans un port, c'est une première en Méditerranée. On a aussi trouvé la présence de sars à museau pointu, de sars à tête noire, des crevettes roses, c'est dire l'intérêt pour la pêche locale.
Le financement ( 80 000 euros pour le Port Canto et 36 000 euros pour le Vieux-Port) est assuré à 50 % par l'Agence de l'Eau, à 20 % par la région Sud-Paca et le reste par la commune.
Le Port Canto et le Vieux-Port ont reçu le label "Port propre" en 2019, rappelle Georges Montanella, pour qui ce pari d'un habitat artificiel pour repeupler la rade est en passe d'être réussi. "Ca marche, s'exclame t-il, cela rétablit le cycle naturel dans nos ports !"
Un peu plus loin... aussi !
Antibes et Golfe-Juan ont aussi opté pour ces nurseries et la société Ecocean se félicite également de la réapparition de petits poissons.Une effervescence de vie sur les biohuts quai du Port Camille Rayon en ce mois de juin !
— Ecocean (@EcoceanPCC) June 22, 2020
10 espèces de poissons référencées pour plusieurs centaines de juvéniles présents sur ces quelques #biohuts dans le port de Golfe-Juan. @P_camillerayon
BRAVO pour cette green initiative ! pic.twitter.com/mCJhYiiO1g
Une "green initiative" pour repeupler les fonds marins.