Cannes : Attribution de l'investiture UMP : Reculer pour mieux...sauter!

Les 2 protagonistes, qui briguent l'investiture UMP sur Cannes : David Lisnard et Philippe Tabarot, devront patienter. La commission nationale ad hoc a en effet décidé de ne pas décider, plus exactement de faire connaître son choix vraisemblablement la semaine prochaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce ne fut pas la nuit des longs couteaux, fussent-ils aiguisés. La commission nationale des investitures UMP devait attribuer le précieux "sésame" aux heureux "récipiendaires" pour les communes de plus de 30 000 habitants.

Le tour de table a été vite bouclé en ce qui concerne : 
Nice : Christian Estrosi
Cagnes-sur-Mer : Louis Nègre
Grasse : Jean-Pierre Leleux
Le Cannet : Michèle Tabarot
Antibes : Jean Leonetti


Restait à régler le "sort" de Cannes où 2 candidats, devenus frères ennemis : David Lisnard et Philippe Tabarot, ont officiellement déclaré leurs candidatures.
Les 2 hommes sont jeunes. David Lisnard : 44 ans, Philippe Tabarot : 41 ans, conseillers généraux; ils briguent la succession de Bernard Brochand, l'actuel maire.
David Lisnard est actuellement premier adjoint, alors que Philippe Tabarot est conseiller municipal d'opposition, battu par Bernard Brochand en 2008, sous l'étiquette divers droite, dans le cadre d'une quadrangulaire.
David Lisnard, est président du Palais des festivals et des congrès, fonction hautement sensible à Cannes. Il ne ménage pas sa peine et ses heures pour sa ville. Il estime que le moment est enfin arrivé. 
Philippe Tabarot, et c'est un point commun, chérit lui aussi, Cannes où il milite depuis l'âge de...18 ans. D'un abord facile et agréable, il est le petit-frère de Michèle Tabarot, députée-maire UMP du Cannet.
Avant de recevoir l'investiture ou pas, David Lisnard et Philippe Tabarot ont déjà eu l'occasion, à maintes reprises, de rôder leurs thèmes de campagne et d'échanger à fleurets pas toujours mouchetés. 
2 petits morceaux choisis : "La mairie n'est pas un héritage, un viager, une cooptation" (Philippe Tabarot). Réponse cinglante de David Lisnard : "Je ne suis pas un fils à papa de la politique. Je suis un fils de petits commerçants. J'ai payé mes études en travaillant". On en passe et des meilleurs...
Au delà des divergences, au niveau de la personnalité, de l'approche de la res politica, des programmes, certains observateurs avertis voient en cette lutte fratricide cannoise, un reflet des dissensions nationales et des batailles claniques qui secouent le parti depuis la défaite aux présidentielles.
L'UMP va-t-elle investir le "copéiste" Tabarot ou le "filloniste" Lisnard?
Philippe est le frère, il convient de le rappeler, de Michèle Tabarot, secrétaire générale de l'UMP, bras droit de Jean-François Copé. David Lisnard est adoubé par Éric Ciotti, filloniste convaincu et influent.
Mardi prochain, la commission nationale des investitures de l'UMP devrait arrêter son choix. Il y aura obligatoirement un battu, un déçu qui sera peut-être tenté de "partir" sous une autre étiquette.
Traditionnellement ancrée à droite, la ville de Cannes, 74 000 habitants, ne basculera pas à gauche. Mais il y a un parti, tapi dans l'ombre, qui suit, avec délectation, les déchirements à l'UMP : le Front national. A la surprise générale, il a "parachuté" Catherine Dorten, hôtesse de l'air, au détriment d'Adrien Grosjean, qui avait pourtant réalisé un très bon score aux législatives (34 % au second tour).
Il reste donc à espérer que la campagne décollera et prendra de la hauteur... 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information