Cannes: chauffard à 4 ans, il est couvert de PV!

Deux cannois échappent aux contraventions: leur enfant de 4 ans est titulaire de la carte grise de leur voiture.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une incohérence dans le code de la route permet à un couple de Cannes d'échapper aux contraventions. Leur enfant de 4 ans est officiellement propriétaire de leur voiture. Le petit garçon, qui n'a jamais conduit, et pour cause,  cumule 70 PV impayés, soit  plus de 23 000 euros d'amende!

Astuce fréquente

Une "astuce"  qui semble fréquente, du moins pour échapper aux infractions relevées automatiquement (radars, par exemple), lorsqu'il n'y a pas d'agent pour contrôler l'identité du conducteur.  C'est le titulaire de la carte grise qui reçoit automatiquement la contravention. C'est à lui aussi que s'applique, le cas échéant, le retrait de points.

Prouver qu'on n'est pas au volant

Une fois la contravention reçue, le contrevenant, s'il prouve qu'il n'est pas l'auteur de l'infraction, échappe au PV. Un enfant de 4 ans, même s'il est officiellement le propriétaire du véhicule, n'est pas supposé avoir le permis et échappe de fait au paiement de l'amende.

Un cas similaire jugé, et condamné

Le couple cannois, qui ne s'est pas présenté à l'audience au tribunal, a été relaxé. Le tribunal de Grasse a fait appel. Reste à savoir si les parents sont de bonne foi ou non. Un cas similaire a été jugé à Paris: la justice a  prouvé que les parents d'un petit "chauffard" âgé d'un an, titulaire lui ausi de la carte grise, étaient de mauvaise foi.

Vidéo: détournement de carte grise

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information