Lavage de mains 6 à 7 fois dans l'heure, un tablier par jour, gel hydro-alcoolique avant de dresser la table... Les mesures sanitaires sont très contraignantes pour les 800 élèves du Centre de Formation des apprentis (CFA) de Cannes (Alpes-Maritimes) qui viennent de faire leur rentrée.
C’est une rentrée placée sous le signe du Covid et donc du masque et du lavage de mains ! Les Centres de Formation des Apprentis (CFA) ouvrent leurs portes cette semaine dans le Var et les Alpes-Maritimes. Un retour très attendu : les apprentis avaient déserté les ateliers pratiques depuis le 15 mars… Covid oblige.
Actuellement, le plus compliqué, c’est d’organiser l’enseignement pratique pour les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Dans les cuisines, les élèves doivent redoubler d’effort à chaque manipulation. Ils doivent se laver les mains très régulièrement. Par exemple, la table à découper doit être lavée entre deux légumes ou produits différents : viande, poisson etc…
- Avant de rentrer dans les ateliers, désinfection des mains
- Utilisation d’un seul tablier par jour
- Obligation de porter le masque, même près de la chaleur des fourneaux
- Obligation de ne plus se toucher ou de se rapprocher dans les cuisines pour respecter la distance d'1 mètre
- Obligation de désinfecter les plans de travail avec des solutions virucides
Diminution du temps d'apprentissage
Ces nouvelles contraintes sanitaires ont augmenté le temps de travail, ce qui par conséquent, diminue le temps d’apprentissage. Le restaurant qui permet chaque jour à 40 Cannois de venir déguster les plats des apprentis est toujours fermé. Il devrait ouvrir la semaine prochaine avec de nouvelles procédures. Il y aura une prise de température pour les clients et les apprentis avant le service. Autre exemple, les élèves devront se nettoyer les mains au gel hydro-alcoolique avant de mettre les serviettes sur la table.
90 % des apprentis trouvent un emploi
Une formation importante pour ces jeunes : en moyenne, 90% des apprentis trouveront un travail dans un hôtel, un restaurant ou des palaces de la Côte d’Azur à l’issue de leur formation.Des commerces qu’ils connaissent déjà : ils passent généralement une semaine en cours, puis une semaine en alternance dans un hôtel ou un restaurant pour apprendre leur futur métier. Cette fois, la formation est actualisée en temps réel : l’apprentissage des gestes barrières est immédiatement mis en applications dans ces établissements prestigieux.