A compter de ce 1er septembre, le port du masque est obligatoire dans les entreprises. Où faut-il porter le masque sur mon lieu de travail, quelles sont les exceptions à la règle ? On fait le point sur la question.
Le préfet de la région PACA a rappelé ce lundi que la règle du port du masque s'impose désormais dans les entreprises, dans les lieux collectifs clos et partagés.
#Covid_19 : en ce jour de #RENTREE2020 ?️, le nouveau #protocole national pour assurer la #santé et la #sécurité des #salariés s'applique en #entreprise ?.
— Préfet de la région PACA et des Bouches-du-Rhône (@Prefet13) September 1, 2020
‼️ Le #masque ? est obligatoire dans les espaces clos et partagés.
? Plus d'infos : https://t.co/S8Yog0XrwO pic.twitter.com/OCS2NOSf8u
Où dois-je porter le masque ?
- open space
- salle de réunion
- couloirs, escaliers,
- toilettes
- vestiaires
- lieu de restauration, cafétéria...
Quand puis-je enlever mon masque ?
- en bureau individuel
- en atelier si le travail effectué exige des efforts physiques plus intenses que la moyenne, à condition que la ventilation et l'aération soient conformes à la réglementation, en présence d'un nombre de personnes limité, espacées et portant une visière.
Quand puis-je retirer mon masque en open space ?
Dans les départements classés zone "rouge" à circulation active du virus, certaines conditions doivent être remplies pour pouvoir enlever son masque au cours de la journée :- ventilation/aération mécanique et bénéficiant d’une maintenance
- locaux de grand volume et disposant d’une extraction d’air haute
- espace de 4 m2 par personne (par exemple, moins de 25 personnes pour un espace de 100 m2 )
- existence d’écrans de protection (plexiglas) entre les postes de travail
- mise à disposition de visières pour les salariés
- présence d'un référent Covid-19 au sein de l'entreprise
- procédure de gestion rapide des cas de personnes symptomatiques.
Quelles sanctions si je refuse de porter le masque ?
Tout salarié qui refuse de porter le masque s’expose à des sanctions disciplinaires.Interrogée sur LCI, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, a promis une certaine souplesse pour les salariés, tant qu'ils font preuve de "bon sens".
La ministre accorde aussi un délai d’une semaine avant les premiers contrôles de l’inspection du travail pour permettre aux entreprises d’appliquer les règles du nouveau protocole national.#COVID19 | La règle est claire : le port du masque est systématisé dans les lieux clos et partagés en entreprise.
— Elisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) September 1, 2020
Pas de dérogations en open space mais des assouplissements de bon sens : si plusieurs conditions sont réunies, le salarié pourra momentanément retirer son masque. https://t.co/XCR8l9emBu