"Welcome to New York", le film tant attendu d'Abel Ferrara, inspiré de l'affaire DSK, avec Gérard Depardieu et Jacqueline Bisset, a été projeté samedi soir en première mondiale à Cannes.
Le long métrage ne fait pas partie de la sélection officielle du festival mais les producteurs ont profité de la présence de milliers de journalistes et d'acheteurs potentiels pour organiser la diffusion dans un cinéma de quartier.
Par curiosité
"Je suis là par curiosité. Ferrara est un grand cinéaste et c'est une affaire incroyable. C'est même assez surprenant que ce film ne soit pas en sélection ou en séance spéciale", dit Albert Wiederspiel, l'un des responsables d'un festival de cinéma à Hambourg."C'est un film intéressant à double titre: c'est Abel Ferrara et c'est une affaire incroyable. Je suis curieux du résultat. Ils ont choisi de faire le buzz et ils ont réussi", résume Ludo Vangenechten, responsable de la programmation d'un complexe
cinéma en Belgique.
Avec Lelouch, Depardieu et Ferrara
Comme ces deux hommes, plusieurs centaines de personnes ont fait la queue devant le cinéma Star. Les organisateurs disent avoir rajouter deux séances supplémentaires dans ce complexe de quatre salles. Parmi les spectateurs, le cinéaste français Claude Lelouch, qui n'a pas voulu faire de commentaires, mais aussi Gérard Depardieu et Abel Ferrara, qui se sont glissés au dernier moment dans une des salles.
Film #DSK On est loin de l'affluence record : presque tous ceux qui se sont présentés, entreront. 500 places au total dans les 2 salles
— AFPCannes (@AFPCannes) 17 Mai 2014
Non loin, dans une tente sur la bord de mer, à deux pas de l'hôtel Carlton, quelque 200 VIP -journalistes et professionnels- assistaient eux aussi à la projection du long métrage.
L'équipe du film devait ensuite y donner une conférence de presse, avec notamment le réalisateur, Gérard Depardieu, Jacqueline Bisset et le producteur Vincent Maraval.