La Poste connaît de grosses difficultés, liées à des manques d'effectifs, dans la cité des Festivals, mais aussi à Nice et Menton. Selon les syndicats, le retard s'accumule et l'objectif d'une tournée par jour ne serait plus la priorité de la direction.
La direction de la Poste assure qu'il s'agit d'un malheureux concours de circonstances. Départs en retraite, arrêts maladie consécutifs...Dans un communiqué, elle assure que "des renforts ont été mis en place aujourd'hui. le retour à la normale est prévu pour mercredi".
Mais la situation n'est pas isolée. Les retards s'accumulent sur d'autres sites, comme au centre de Cannes-Maria. Des casiers entassés les uns sur les autres. On les appelle : les restes, piles de courrier non distribué.
Un retard qui handicape les particuliers, mais aussi les professionnels.
Situation inquiétante également à Nice et Menton, selon SUD-PTT, qui craint de voir la tournée quotidienne disparaître.
Le syndicat s'appuie sur une lettre de la direction envoyée il y a un mois, dans laquelle il est préconisé de remplacer les absents "de manière à ce que chaque tournée ne reste pas plus de 2 jours sans distribution".
Ne pas assurer une distribution normale serait illogique et contre-productif, rétorque la Poste qui affirme faire au mieux pour pallier les absences.
Reportage : Nathalie Layani, Richard de Silvestro, Béatrice Mariani