A Cannes, des volontaires civils postés jeudi aux abords des écoles

Publié le Mis à jour le
Écrit par AFP
© IP3 PRESS/MAXPPP

La mairie de Cannes lance à partir de jeudi à titre expérimental un service de surveillance civile aux abords de 35 établissements scolaires de la ville, a-t-on appris auprès de la mairie.

La ville de Cannes compte 35  mairie de Cannes lance  35 établissements scolaires. Dès ce jeudi,  un service de surveillance civile aux abords de  ces écoles sera organisé. Une première réunion  est organisée ce mercredi soir à Cannes, avec le maire David Lisnard (Les Républicains) et la direction de la police municipale,  pour  briefer les futurs vigiles.

Même principe que pour les " voisins vigilants "  

Les volontaires devront traquer les comportements anormaux aux abords des établissements scolaires, pouvant par exemple  s'apparenter à des repérages. Ils arboreront un signe distinctif permettant aux usagers de les reconnaître.
L'initiative du maire, proposée au lendemain des attentats de Paris, a recueilli plusieurs centaines de candidatures, a précisé mercredi la mairie.
Une cinquantaine de citoyens ont pour l'instant été sélectionnés pour surveiller les abords de 35 écoles, collèges, lycées, ainsi que certains établissements d'enseignement supérieur notamment un IUT.
La mesure s'inspire du dispositif "voisins vigilants" pour prévenir les cambriolages, en lien avec la police municipale.

durée de la vidéo: 01 min 52
Surveillance civile à Cannes ©Reportage: JC Routhier, B. Loth et C. David

Intervenant:
David Lisnard Maire de Cannes

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.