Cannes : le Dj de Nice The Avener tourne un set sur le toit du palais des Festivals, on vous raconte

Enregistrement insolite sur le toit du palais des Festivals de Cannes pour The Avener. / © ALH France 3
Enregistrement insolite sur le toit du palais des Festivals de Cannes pour The Avener. / © ALH France 3

C'était une première, ce mercredi 22 mai. Le toit du Palais de Cannes accueillait le tournage d'un extrait de clip. Invité de marque pour ce moment insolite et musical, le Dj niçois The Avener. Découvrez les coulisses de la soirée.

Par Anne Le Hars

21 heures mercredi 22 mai, rendez-vous est donné à une poignée de journalistes. Les papiers d'identité sont enregistrés, les sur-badges distribués, l'opération peut commencer.

Sur le toit, au plus haut, au plus près des étoiles, le Dj niçois The Avener a installé, claviers, batterie, micros. 

Pour la première fois, un clip est tourné à cet endroit. Les consignes de sécurité sont strictes : "vous êtes 43 personnes, je vous demande de ne pas rester en groupe. Le sol ne peut pas recevoir plus de 100 kilos par mètre-carré..." lance au groupe fébrile et excité le régisseur.
 


Blouson argenté, Tristan Casara, dit The Avener ne cache pas son plaisir. Celui qui à l’âge de cinq ans, étudiait le piano classique au conservatoire de Nice, est là à quelques encablures pour réaliser son rêve.

Quatre ans après son premier album « The Wanderings of the Avener » dont le single « Fade out lines » rework d’une chanson de Phoebe Killdeer est devenu un tube planétaire (1,5 millions d’exemplaires écoulés !), il prépare ce soir le clip de son nouveau single.


Son deuxième album sortira à l’automne. Ce vendredi 24 mai, le premier extrait, "Beautiful", featuring bipolar Sunshine sera à découvrir. C'est donc dans une certaine urgence que le clip s'est tourné. Urgence aussi car les projections de films se déroulent dans les salles au-dessous de ce 6e étage.

La fenêtre de tir est plus que réduite, pour éviter toute nuisance notamment sonore, le tournage ne peut dépasser 40 minutes.

A propos de son nouvel album :


"C’est un peu à contre-courant de ce qui se fait dans l’électronique et le hip-hop, dit-il, car je suis revenu aux fondements de la musique en jouant avec harmonies, mélodies et groove posés sur des mots subtils et sensés. La musique urbaine actuelle ne me parle pas trop, trop d’insultes et de grossièretés, la musique passe parfois au second plan, précise Tristan."

The Avener a enregistré son nouvel album avec entre autre Rick Nowels qui a travaillé avec Lana Del Ray, Beyoncé et Madonna.

Que du beau monde. Entretemps, il a collaboré avec Lana Del Rey mais aussi Bob Dylan qui, après avoir entendu son premier album, lui fit savoir qu’il ne serait pas opposé à ce qu’il retravaille un des classiques de ses débuts, en l’occurrence « Masters of War ».

Si les bases de l’album furent enregistrées entre Los Angeles, Londres, la Suisse et la Thailande, c’est chez lui à Nice qu’il le peaufine.


"Actuellement, je passe mes journées dans mon studio afin de pouvoir livrer l’album terminé à mon label en juin pour une commercialisation en octobre."

The Avener sur le toit sur Palais des festivals de Cannes / © Anne Le Hars - France 3
The Avener sur le toit sur Palais des festivals de Cannes / © Anne Le Hars - France 3
Le toit du palais aura ce mercredi soir été la scène de trois morceaux joués chacun deux fois. 22 heures 30, c'est dans la boîte, clap de fin. Tristan joue de jeu de quelques rapides interview avant de repartir dans une soirée cannoise, surement plus terre à terre que ce moment entre ciel et mouettes !
 
Sur le toit du palais de Cannes lors du tournage. / © ALH
Sur le toit du palais de Cannes lors du tournage. / © ALH
Un tournage qui fait bien sur penser à des clips comme celui de U2 à New-York il y a 10 ans :
...Ou encore celui d'Indochine sur le toit de l'Arche de la Défense à Paris pour leur single "Un été français" :

Le clip de "Beautiful" ne sera donc visible que la semaine prochaine... Suspens !
Ce mini-show sera diffusé à partir de 18h30 ce jeudi 23 mai sur YouTube.

Pour voir The Avener en concert :

  • le 23 mai à Monaco
  • le 31 mai à Marseille
  • le 14 juin à Aix-en-Provence
  • le 21 juin à la fête de la musique à Nice
  • le 5 juillet à Fos-sur-Mer
  • le 24 août à Nice

A lire aussi

Sur le même sujet

Cannes sur culturebox

toute l'actu cinéma

toute l'actu musique

Les + Lus