Cannes: La pollution des fonds sous-marins fait le buzz et fait bouger !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Le Hars
© FB Laurent Lombard

Une vidéo postée sur Facebook par un plongeur cannois connu pour avoir déjà agité la Croisette avec plusieurs vidéos ces dernières années et même l'occupation du phare du port de Cannes. Son but : dénoncer la pollution des fonds marins. Radiographie d'un buzz en eaux troubles. 

Laurent Lombard fait "le buzz" sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Professionnel de la mer et plongeur, ce Cannois de 37 ans a posté sur son compte Facebook une vidéo a fait réagir, notamment les amoureux de la mer... Et la ville de Cannes en premier !


Une séquence qui dénonce la qualité des eaux et la pollution présente en Baie de Cannes. Depuis, des actions ont été menées pour nettoyer les fonds et lancer un mouvement citoyen.

Reportage DELAHAYE Denise, ROUTHIER Jean-Christophe et LEMAIRE Sebastien :

durée de la vidéo: 02 min 34
Les fonds sous-marins de Cannes

Intervenants : Laurent Lombard - Plongeur, Marie Pourreyron -Adjointe  déléguée à la propreté et à la communication - mairie de Cannes, Jean Nicolas Detourbet -Moniteur de plongée, Laurence Estimbre -Directrice du Syndicat d’assainissement du bassin Cannois.

Coutumier de ce genre de vidéos sous-marines dénonciatrices, Laurent Lombard a filmé ces images "juste après les bouées délimitant la zone de baignade". Selon lui, "seule la zone de baignade avait été dépolluée il y a trois ans."

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.