Cannes : Légère désaffection de la clientèle russe (environ -5% de la fréquentation)

La clientèle russe a fait les beaux jours de la Côte d'Azur depuis les années 2000. Il semble que les touristes venus de l'Est soient un peu moins nombreux. Les causes : la crise en Ukraine, la valeur du rouble et le contexte international moins favorable. 

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De tous temps, Cannes a attiré une clientèle internationale prestigieuse, comme pour un mariage Indien.
Les Russes, Ukrainiens et ressortisants de l'ex-CEI se placent au au 6ème rang du marché touristique étranger de la Côte d'Azur.
De 2005 à 2010, le nombre de séjours de ressortissants Russes a plus que triplé; mais, fait nouveau, on observe depuis peu une baisse de la fréquentation  de 5%.

Elle tient aux répercussions du conflit en Ukraine, à la forte dévaluation du rouble et au blocage des droits de trafic sur l'aéroport niçois qui freine le flux en  provenance de Russie.


Du coup, pour pallier cette défaillance provisoire du tourisme russe après un début de saison assez pâle, les stratèges du tourisme cannois  se tournent vers les Scandinaves, les Brésiliens séduits par la Croisette, et les Chinois.

Reportge : Marc Brucker, Jean-Paul Bierlein, Béatrice Mariani

 

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