Du 17 mars au 10 mai dernier, confinement oblige, pas question de sortir dehors sans attestation de déplacement dérogatoire, sous peine d'encourir une amende de 135 euros. David Lisnard, maire de Cannes, demande que l'intégralité de la somme soit reversée à part égale à la santé et à la commune.
A Cannes pendant le confinement, la police municipale a dressé 5 143 procès-verbaux aux contrevenants, avec une amende de 135 euros à chaque fois, soit une somme globale de 655 115 €.
La police nationale, pour la période allant du 17 mars au 28 avril, a relevé de son côté 971 infractions, donc autant de PV ( soit un montant total de 131 085 euros au total).
A chaque fois, peu importe qui verbalise, tout revient à l'Etat.
Un rappel et une proposition
Dans un courrier adressé au premier ministre Edouard Philippe ce 13 mai, le maire de Cannes David Lisnard rappelle l'engagement des communes pour lutter contre la propagation du Covid-19 en procurant aux plus fragiles des équipements indispensables, comme des masques.Courrier de David Lisnard au premier Ministre
Il rappelle par ailleurs que la police municipale de la commune a été mobilisée en permanence pour le respect des règles de confinement en contrôlant les personnes sur la voie publique.A Cannes, ce sont plus de deux millions et demi d'euros qui ont été affectées à l'achat de ces matériels à destination non seulement des habitants, des commerçants offrant des services de première nécessité, mais surtout et en particulier au personnel médical, notamment celui de l'hôpital public Simone Veil.
?"... le produit total relevé en France de ces PV d’infractions au confinement pour moitié au bénéfice du secteur de la santé, dont les hôpitaux du ressort de l’Etat, et pour moitié aux communes de France..." @davidlisnard
— Cannes (@villecannes) May 13, 2020
Une aide aux associations humanitaires pour le député Eric Pauget
Le député des Alpes-Maritimes Eric Pauget avait dès le 19 mars, soit deux jours après le confinement, posé une question au premier Ministre pour demander de reverser l'argent de ces amendes aux associations humanitaires qui luttent contre l'épidémie.
Je viens d’alerter @EPhilippePM sur l’opportune nécessité de reverser le produit des amendes dressées pour non-respect des règles du confinement aux asso humanitaires mobilisées dans la lutte contre le #Coronavirus. ⤵️ pic.twitter.com/tWLsSvtUaa
— Eric PAUGET (@EricPAUGET1) March 19, 2020
Reste à savoir si le gouvernement entendra ces deux suggestions, soit d'Eric Pauget, soit de David Lisnard. A suivre !