Quatre ans après le déluge meurtrier survenu dans la nuit du 4 octobre 2015, des aménagements ont été réalisés pour limiter l'impact de nouvelles inondations. A Cannes et à Mandelieu, des pieux, des pièges à embâcle et des bassins de rétention ont été installés pour éviter de nouveaux drames.
Dans la nuit du 3 au 4 octobre 2015, l'eau a tout emporté sur son passage : arbres, voitures... Un déluge meurtrier dont les autorités publiques essayent de tirer des leçons. A Cannes (Alpes-Maritimes), une réunion sur la prévention des risques liés aux inondations s'est déroulée ce mardi 1er octobre. Des aménagements très concrets ont été réalisés.
- une dizaine de pièges à embâcles : des pieux plantés dans les vallons, et les cours d'eau pour limiter les risques d'inondation
- débroussaillage (+ de 465 000 mètres carré débroussaillés depuis 2018)
- curage des cours d'eau
- réalisation de 6 bassins de rétention, notamment sur l'ancien site du hameau du Carimaï
- 500.000 euros par an de prestations externalisées pour l'entretien des cours d'eau et vallons
Batardeaux
Des aménagements qui ne concernent pas seulement l'espace public. Selon Sébastien Leroy, maire (LR) de Mandelieu, "c'est la dernière barrière de défense". Les résidences privées recevront un financement à hauteur de 60 % des travaux engagés, pour sécuriser les garages souterrains avec des batardeaux par exemple. L'agglomération propose aussi des diagnostics gratuits ( info diagnostic : 04 22 46 11 85) pour tous ceux qui résident en zone vulnérable.