Cannes - Mandelieu : le point sur les aménagements après les inondations meurtrières de 2015

Quatre ans après le déluge meurtrier survenu dans la nuit du 4 octobre 2015, des aménagements ont été réalisés pour limiter l'impact de nouvelles inondations. A Cannes et à Mandelieu, des pieux, des pièges à embâcle et des bassins de rétention ont été installés pour éviter de nouveaux drames.

Des travaux d'aménagement importants ont été réalisés pour améliorer l'écoulement des eaux pluviales.
Des travaux d'aménagement importants ont été réalisés pour améliorer l'écoulement des eaux pluviales. © Jean-Paul Bierlein - FTV
Dans la nuit du 3 au 4 octobre 2015, l'eau a tout emporté sur son passage : arbres, voitures... Un déluge meurtrier dont les autorités publiques essayent de tirer des leçons. A Cannes (Alpes-Maritimes), une réunion sur la prévention des risques liés aux inondations s'est déroulée ce mardi 1er octobre. Des aménagements très concrets ont été réalisés.
Voici l'un des pièges à embâcle installés sur l'agglomération de Cannes Pays de Lérins.
Voici l'un des pièges à embâcle installés sur l'agglomération de Cannes Pays de Lérins. © Jean-Paul Bierlein - FTV
Objectif : faire le point sur les aménagements déjà effectués et présenter l'ensemble du projet, porté par l'agglomération Cannes Pays de Lérins :Reportage à Cannes : Hugues Nicolas, Jean-Paul BierleinMême si des travaux de protection se font attendre, 153 Millions d'euros d'investissement seront consacrés pour diminuer le risque d'inondation des aménagements réalisés en 3 phases. 

Batardeaux


Des aménagements qui ne concernent pas seulement l'espace public. Selon Sébastien Leroy, maire (LR) de Mandelieu, "c'est la dernière barrière de défense". Les résidences privées recevront un financement à hauteur de 60 % des travaux engagés, pour sécuriser les garages souterrains avec des batardeaux par exemple. L'agglomération propose aussi des diagnostics gratuits ( info diagnostic : 04 22 46 11 85) pour tous ceux qui résident en zone vulnérable. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo société justice environnement