A Cannes, le salon international de l’émigration et de la propriété de luxe n'en finit pas de faire des vagues. Pour Attac, ce salon qui propose des solutions d'optimisation fiscale rime avec évasion. Les manifestants l'ont fait savoir devant le palais des festivals et l'hôtel Martinez.
Depuis ce vendredi, Cannes accueille la deuxième édition du Salon international de l’émigration et de la propriété de luxe (IELP).
Ce salon n'est pas franchement grand public : pour y participer, il faut d'abord être invité, et s'acquitter de la somme de 1 0000 dollars.
Les participants, des grosses fortunes, découvrent comment obtenir une nouvelle nationalité par l’investissement, et comment mettre leur patrimoine à l’abri.
Forcément, ce type de manifestation ne fait pas l'unanimité.
Notre question : ne trouvez vous pas indécent d'organiser un salon incitant l'évasion fiscale juste un après après le scandale des Paradise Papers ?https://t.co/Mpdzn21yCw
— Attac France (@attac_fr) 10 novembre 2018
Attac a organisé une manifestation pour dénoncer ce type de congrès.
Déjà, le PC avait dénoncé la tenue d’un congrès où " l’on vend des visas dorés ". Idem pour le maire de Cannes David Lisnard.
Direct@davidlisnard à propos du Salon International de l’Emigration et de l’Immobilier de Luxe : « J’apprends la tenue de ce salon. Les salons se déroulant dans des lieux privés ne sont pas soumis à autorisation de la Préfecture ou de la Ville. Heureusement ! »
— Cannes (@villecannes) 8 novembre 2018
1/2
A Cannes, Attac dénonce la tenue d'un salon de l'évasion fiscale - Attac France https://t.co/KXvPQ0UgIU pic.twitter.com/7qITABQOfz
— Alcofribas (@Yonnescaut) 10 novembre 2018
La réponse des organisateurs n'a pas tardé.
— IELP Expo (@IELP_Expo) 9 novembre 2018