C'est une découverte surprenante qui vient d'être faite à Cannes. Une jeune marmotte a été retrouvée, vivante, terrifiée et médicalement en mauvais état, dans la poubelle d’une résidence le week-end dernier. Une association d'aide aux animaux nous explique la situation.
C'est l’association ASA 06 dirigée par Cécilia Fruleux qui a été sollicitée samedi 30 juin pour venir en aide à une petite marmotte."Etant prestataire de service pour la ville de Cannes en matière d'aide aux animaux, nous avons été appelé suite à la découverte d'un animal en détresse", souligne Cécilia. L'appel portait sur un ragondin, c'est en effet ce que pensait la personne une résidence boulevard de la République à Cannes.
Un animal ressemblant à un ragondin venait d'être mis au jour dans une poubelle.
Reportage ce 3 juillet :
"Nous avons alors trouvé sur place, dans le local à poubelle, un animal effrayé, déshydraté, très faible et surtout terrifié", précise la responsable de l'association.
La police municipale est immédiatement alertée. L’association ASA 06, récupère alors le rongeur.
"Elle a pu être examinée par un vétérinaire, qui a constaté à travers son attitude qu’il s’agit d’un animal sauvage et non domestiqué". Et qu'il s'agissait bien d'une marmotte !
La question qui se pose est bien de savoir comment a-t-elle pu atterrir à Cannes ? Pour les membres de l’association, l’hypothèse la plus probable est "qu’elle a dû être capturée, puis abandonnée dans une poubelle. C’est une espèce protégée, c’est très grave", s’indigne Cécilia Fruleux. "Elle vit dans la haute montagne et se nourrit d'herbe, comment voulez-vous qu'elle soit arrivée là seule ?"
Pour aider les recherches
Si vous avez la moindre information qui pourrait aider à retracer le parcours de l'animal, merci de contacter l’association ASA 06 au 06.61.25.31.72L’animal a été pris en charge par l’association LPO Paca (Ligue de Protection des Oiseaux), pour soigner la marmotte avant de la remettre dans son milieu naturel, à la montagne loin de la Croisette...