Alpes-Maritimes : saisie d'animaux sans nourriture ni soins par les gendarmes

Les gendarmes de Séranon dans les Alpes-Maritimes sont intervenus ce vendredi 13 octobre pour saisir des animaux délaissés chez un particulier. Un cheval et deux ânes y étaient en détresse. La Direction départementale de la protection des populations était chargée de l'affaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gendarmes, services vétérinaires et association de défense des animaux, l'ASA 06 se sont donnés rendez-vous ce vendredi 13 octobre chez un homme résident à Séranon dans les Alpes-Maritimes.
Ses voisins avaient donné l'alerte : un cheval et deux ânes étaient laissés à l'abandon sur son terrain. 
Ce signalement de délaissement a donc permis le déclanchement d'une procédure pour mauvais traitements. 

Sur place, deux ânes, Charly et Fernando, aux sabots tels "des babouches ou des palmes" selon les gendarmes et un cheval de 28 ans ont été sauvés. Les trois équidés portaient plais et parasites.
Selon Célia Fruleux de l'ASA 06, "ils n'avaient pas mangé depuis au moins 8 jours. Si pour la loi, ce n'est pas de la maltraitance, pour moi, c'est le cas !"

Les animaux vont êtres placés dans une pension à Mandelieu La Napoule dans les Alpes-Maritimes. Après contrôle et suivi vétérinaire, ils seront proposés à l'adoption.
Le propriétaire sera lui entendu par les gendarmes, il risque une contravention.
Il y a quelques semaines, il avait déjà donné une dizaine de petits chiots à des associations de défense des animaux, ne pouvant s'en occuper notamment financièrement. Absent ce matin lors de la saisie, il avait a donné son accord au retrait.

Cherche terrain désespérément



C'est l'association ASA 06 qui est donc à l'origine de cette action.  "Nous sommes une association est très motivée à l'idée de sauver des animaux mais nous manquons cruellement de moyens financiers", souligne sa responsable Célia Fruleux.
"Nous faisons des cagnottes lors de nos sauvetages pour nous aider car il y a toujours beaucoup de soins vétérinaires à prévoir et le coût de la nourriture et de l'hébergement sont aussi élevés."

L'association cherche un terrain depuis deux ans et a fait appel à plusieurs municipalités. Pour l'heure, en vain. Actuellement, l'ASA 06 dispose d'une petite structure pour les chats sur Vence. Une entraide se fait avec le refuge de l'Espoir à Mougins SPA de Grasse qui prend les chiens sauvés.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information