• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Cannes : les Régates Royales voguent depuis 40 ans

Les régates royales se déroulent jusqu'au samedi 29 septembre à Cannes. / © Coralie Becq - France - Côte d'Azur
Les régates royales se déroulent jusqu'au samedi 29 septembre à Cannes. / © Coralie Becq - France - Côte d'Azur

A Cannes, le spectacle sera sur l'eau jusqu'à samedi. Le vent d'est a empêché les voiliers de partir ces deux derniers jours. Le retour du beau temps permet de voir voguer ces voiliers historiques. Cette année, les Régates Royales fêtent leurs 40 ans. 

Par Aline Métais

A Cannes, le spectacle sera sur l'eau jusqu'à samedi. L'occasion de voir évoluer sur l'eau ces voiliers historiques. Certains sont même centenaires !
C'est le cas du bateau qui a appartenu au Prince Rainier. Il a été entièrement refait. 
 
 

Armada sur l'eau 


Ces deux derniers jours, le vent d'est a empêché les voiliers de partir. Heureusement, le retour du beau temps permet de voir voguer ces voiliers anciens. Une véritable armada sur l'eau : ils sont 81 au départ.

Une course facile à observer : les voiliers sont visibles de différents points de la baie de Cannes et même des îles de Lerins. 
81 voiliers ont pris le départ de la course ce jeudi. / © Didier Beaumont - France 3 Côte d'Azur
81 voiliers ont pris le départ de la course ce jeudi. / © Didier Beaumont - France 3 Côte d'Azur


Voilier à l'abandon


Cette année, les Régates Royales fêtent leurs 40 ans. Une histoire qui a commencé en 1978. Le navigateur Philippe Monnet, découvre alors un voilier à l'abandon. Il avait 16 ans et venait d'arriver à Cannes : 

Je suis tombé amoureux d’un 8 m JI* et je l’ai racheté pour presque rien. (...) C’était l’ère des bateaux en plastique, personne n’en voulait. Je ne savais pas naviguer. J’ai appris tout seul, je faisais tout en solo. Je rentrais dans le port de Cannes tout seul, j’affalais, j’envoyais les voiles tout seul, je me débrouillais.


Avec d’autres passionnés, le navigateur aux multiples tours du monde décide de relancer la course des yachts classiques. C'était en 1978 : 
 

 Avec Pierrot, on propose au yacht club de Cannes de relancer les Régates Royales. On leur demande de nous mouiller des bouées. Jean-Pierre Odero, directeur du Nautisme de la ville accepte, et les cinq 8 mJI ont fait un parcours dans la pétole une journée de septembre.

Et depuis, l'aventure continue ! Les Régates Royales sont devenues le rendez-vous des mordus de la voile. 


* 8 m JI : 8 mètres Jauge Internationale 

A lire aussi

Sur le même sujet

Philippe Vardon (RN) explique pourquoi il veut être le prochain maire de Nice

Les + Lus