La saison du Festival est importante pour les restaurateurs cannois. Pourtant, ceux-ci ont beaucoup de mal à recruter des saisonniers à cette période de l'année.
Dans quelques semaines, le Festival de Cannes déroulera son tapis rouge, et les terrasses des restaurants se rempliront. Pourtant, les offres saisonnières ont du mal à trouver preneurs, au grand dam des restaurateurs.
A Cannes, cette table familiale recherche depuis février un cuisinier et trois serveurs, pour assurer 150 couverts midi et soir.
Le problème du logement
Le logement sur la Côte d'Azur, lorsqu'il n'est pas fourni par l'employeur, devient souvent un problème pour les saisonniers. Face à ce constat, les restaurateurs cannois et la Ville ont mis en place un système de logements temporaires pour ces travailleurs. Sans réel résultat à ce jour.
En début de saison, cette problématique de recrutement est récurrente à Cannes, mais aussi dans le reste des Alpes-Maritimes.
► Les explications de Jean-Christophe Routhier, Djamel Mouaki, Jean-Stéphane Roy et Béatrice Mariani
Les secteurs de la restauration, de l'hôtellerie et du tourisme représentent actuellement plus de 70% des offres d'emploi et 27% des CDI dans le département.