Thales Alenia Space et l'agence spatiale italienne ont signé, fin juillet 2019, un contrat avec l'Agence spatiale italienne (ASI) pour la première phase de développement d'un système satellitaire nommé Ital-GovSatCom. Une bouffée d'oxygène pour le centre azuréen.
Thalès Alenia Space vient de remporter un nouveau marché. Le groupe va construire des satellites pour l'Etat Italien. L'Italie est en effet en train de développer un programme national nommé Ital-GovSatCom, dont la mission est de fournir des services de communication satellitaire gouvernementale sécurisés, fiables et accessibles afin de répondre aux besoins liés aux applications de défense et sécurité institutionnelle.Ces satellites pourront être utilisés à des fins institutionnelles dans plusieurs domaines d'applications tels que la défense civile, la défense, les aides humanitaires, la télémédecine, la surveillance maritime...
Ce contrat va permettre au groupe franco-italien de se relancer. En avril 2019, la direction de Thalès Alenia Space avait annoncé qu'en raison d'une baisse des commandes, une réduction de la masse salariale de la branche aérospatiale de Thalès était envisagée. Environ 500 emplois sur les sites de Cannes et Toulouse étaient menacés.