La Cité des Festivals continue d'inscrire son histoire dans les pas des grands noms du cinéma français et mondial. La ville vient de dévoiler une fresque monumentale en l'honneur de l'acteur Jean-Paul Belmondo, décédé il y a un peu plus d'un an.
Les habitants de Cannes pourront désormais croiser tous les jours le regard intense et le sourire immaculé de Jean-Paul Belmondo. Un portrait géant du célèbre "Bebel" orne désormais un immeuble situé au 7 rue Jean Jaurès, près du marché Gambetta.
Une fresque monumentale de 170 m2, dévoilée ce 22 décembre 2022 par le maire (LR) de la ville David Lisnard. Un hommage au célèbre comédien français, connu pour son incroyable carrière, et décédé l'an dernier à l'âge de 88 ans.
Jean-Paul Belmondo était l’un des plus grands comédiens et acteurs français. Comme Louis de Funès, il parvenait à rendre tout film populaire, joyeux et à divertir le spectateur, au-delà des générations. Le Magnifique était également un amoureux de notre ville où il séjournait régulièrement, toujours avec sourire et gentillesse.
David Lisnard, maire de Cannes
Entre Cannes et Belmondo, une longue histoire
Dès 1960, il est sur la Croisette pour un court-métrage "Moderato Cantabile" avec Jeanne Moreau. Suivront en compétition, "La Vaccia", "100.000 dollars au soleil" en 1964 et encore en 2020, un grand classique "A bout de souffle" reprojeté. Sans oublier les séances sur la plage.
Le festival de Cannes avait choisi pour sa 71e édition de mettre à l'honneur un baiser tiré du film "Pierrot le fou" de Jean-Luc Godard.
Il y partageait l'affiche avec Anna Karina.
En 2011, il avait d'ailleurs reçu une Palme d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.
Trois cents photographes lui avaient alors rendu un vibrant hommage, au pied du célèbre tapis rouge, comme en témoigne ce reportage.
Des liens qui ne se sont jamais rompus, et qui trouvent dans cette peinture murale une nouvelle expression.
Cannes confirme son lien avec le cinéma
La réalisation de cette fresque a été confiée à Elodie Iwanski de l’entreprise Art & Sens mural, pour un montant d'environ 34 000 euros. L'artiste a travaillé pendant plus de deux semaines pour réaliser ce portrait géant, entre le 21 novembre au 7 décembre 2022.
Elle a même réalisé une petite vidéo de son travail au quotidien, publiée sur Instagram.
Mais cette fresque n'est pas la première, loin de là ! Au total, ce sont désormais 18 fresques murales qui ornent les façades cannoises.
Elles mettent en scène des grandes figures du cinéma français et mondial : Gérard Depardieu, Marylin Monroe, Charlie Chaplin, Harold Lloyd, Alain Delon ou encore Gérard Philipe.
On peut ainsi découvrir le portrait géant de Marylin Monroe au 16 boulevard d'Alsace.
Renforcer l'attractivité des quartiers
Selon la mairie, cette opération doit permettre "d'améliorer le cadre de vie des habitants, et de "renforcer l’attractivité des quartiers et capitaliser sur l’image de la marque Cannes".
Elle a aussi une vocation d'attractivité touristique, car de nombreux touristes ne manqueront sans doute pas d'immortaliser leur passage devant cette figure incontournable du cinéma français.
Nouvelle fresque en 2023
En janvier 2023, une fresque supplémentaire va d'ailleurs voir le jour sur le mur pignon du 87 boulevard de la République, sur le thème du film « Taxi Driver ». Et d'ici 2026, la mairie souhaite investir 500 000 euros pour multiplier ces initiatives.
Une manière d'ancrer un peu plus encore le lien entre Cannes et le 7e art.