Cannes veut une gare TGV sur la future "ligne nouvelle"

La commune a obtenu le lancement d'une étude de faisabilité, qui devrait être bouclée dans un an.

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Réclamée par les uns, refusée par les autres, une deuxième ligne ferroviaire est à l'étude pour relier Nice et Marseille. 
Son nom : la ligne nouvelle Provence Côte d'Azur. Objectif :  desservir 78 millions de passagers à l'horizon 2030, car la ligne  entre Vintimille et Marseille est constamment saturée. Elle est même, hors Ile-de-France, la plus chargée de l'hexagone, avec 46 millions de passagers sans oublier le frêt, et les trains accusent un fréquent retard.
Nice Aéroport aura sa gare,  Marseille aussi. D'autres emplacements, à Mougins  puis à Valbonne ont été envisagés pour la troisième gare des Alpes-Maritimes

CANNES VEUT SA GARE TGV

La ville de Cannes ne veut pas être en reste. Elle souhaite une gare à Cannes-la-Bocca et elle a convaincu les porteurs du projet, c'est à dire l'Etat et la SNCF, de plancher sur cette option.

Les études de l'option Cannes-La Bocca doivent permettre au comité de pilotage de prendre une décision sur ce sujet dans un an


Les résultats de l'étude devraient être rendus publics en avril 2018.


En décembre, le maire de Cannes David Lisnard (LR) avait reçu un soutien de poids, celui de la maison Chanel inquiète du projet de viaduc traversant les champs de fleurs à parfum où elle s'approvisionne près de Grasse.
Le groupe de luxe avait menacé de cesser de soutenir cette activité horticole emblématique de la région, estimant que le projet alternatif de nouvelle gare à Cannes-La Bocca était "meilleur".



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