La commune a obtenu le lancement d'une étude de faisabilité, qui devrait être bouclée dans un an.
Réclamée par les uns, refusée par les autres, une deuxième ligne ferroviaire est à l'étude pour relier Nice et Marseille.
Son nom : la ligne nouvelle Provence Côte d'Azur. Objectif : desservir 78 millions de passagers à l'horizon 2030, car la ligne entre Vintimille et Marseille est constamment saturée. Elle est même, hors Ile-de-France, la plus chargée de l'hexagone, avec 46 millions de passagers sans oublier le frêt, et les trains accusent un fréquent retard.
Nice Aéroport aura sa gare, Marseille aussi. D'autres emplacements, à Mougins puis à Valbonne ont été envisagés pour la troisième gare des Alpes-Maritimes
CANNES VEUT SA GARE TGV
La ville de Cannes ne veut pas être en reste. Elle souhaite une gare à Cannes-la-Bocca et elle a convaincu les porteurs du projet, c'est à dire l'Etat et la SNCF, de plancher sur cette option.Les études de l'option Cannes-La Bocca doivent permettre au comité de pilotage de prendre une décision sur ce sujet dans un an
Les résultats de l'étude devraient être rendus publics en avril 2018.
Dans le dossier de la future "Ligne Nouvelle" #SNCF avec #Marseille et #Nice #Cannes en pole position pour obtenir la 3ème gare #TGV pic.twitter.com/SVJ3f2OXTu
— Rfm Provence redac (@rfm_redac) 30 mars 2017
En décembre, le maire de Cannes David Lisnard (LR) avait reçu un soutien de poids, celui de la maison Chanel inquiète du projet de viaduc traversant les champs de fleurs à parfum où elle s'approvisionne près de Grasse.
Le groupe de luxe avait menacé de cesser de soutenir cette activité horticole emblématique de la région, estimant que le projet alternatif de nouvelle gare à Cannes-La Bocca était "meilleur".