CARTE. Résultat définitif législatives 2022 dans les Alpes-Maritimes : ce sera un duel Martin (LR) Desens (Ensemble) dans la 8e circonscription

Retrouvez les résultats du premier tour des élections législatives dans la 8e circonscription des Alpes-Maritimes où le sortant, l'élu Les Républicains Bernard Brochand, ne se représentait pas. Alexandra Martin (LR) est en tête devant Jean-Valéry Desens (Ensemble).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Inutile d'attendre pour l'affirmer : la 8e circonscription des Alpes-Maritimes (Cannes, Mandelieu, Vallauris) va se doter d'un nouveau député. Après cinq mandat, le sortant, Bernard Brochand, âgé de 83 ans, ne se représentait pas.

A l'issue du premier tour, Alexandra Martin, la candidate LR soutenue par le maire de Cannes David Lisnard se classe en tête avec 33,4% devant le candidat macroniste, référent d'Anticor dans les Alpes-Maritimes, Jean-Valéry Desens.

En 2017, Bernard Brochand s'était retrouvé en ballottage défavorable face à Philippe Buerch, candidat pour La république en marche.

Retrouvez tous les résultats sur notre moteur de recherche actualisé en temps réel :

Le RN en embuscade

Le Rassemblement national, troisième force politique dans cette circonscription lors de la précédente législative, et ou Marine Le Pen a talonné Emmanuel Macron avec 49,8% au second tour de la présidentielle, présente Dorette Landerer. L'ex-RN Adrien Grosjean se présente quant à lui sous les couleurs de Reconquête.

Le plus de retraités

La 8e circonscription des Alpes-Maritimes est un territoire littoral, qui affiche le taux de pauvreté le plus élevé : 17,9 % de la population a un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté. C'est aussi celle qui compte le plus de retraités et affiche une moyenne d'âge de 48 ans.

Les 12 candidats et leurs professions de foi

Les noms de tous les candidats ci-dessous.

1 - Mme Adelia MARTINS DSV
2 - M. Jean-Valéry DESENS ENS
3 - M. Damien DUBOIS DXG
4 - Mme Chantal FONTANESI ECO
5 - M. Adrien GROSJEAN REC
6 - Mme Marie BIBIANO ECO
7 - M. Bernard CLAUDEL DIV
8 - Mme Chantal HAMONET ECO
9 - Mme Marie-José PEREIRA DXG
10 - Mme Alexandra MARTIN LR
11 - Mme Lucia SOUDANT NUP
12 - Mme Dorette LANDERER RN

Leurs professions de foi sont disponibles sur le site du ministère de l'Intérieur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information