Le Festival de Cannes a dévoilé l'affiche officielle de son édition 2023 ce mercredi 19 avril au soir. Cette année, l'organisation met l'actrice Catherine Deneuve à l'honneur, grâce à une photo prise sur la plage de Pampelonne en juin 1968, lors du tournage du film "La Chamade", réalisé par Alain Cavalier.

Une fois de plus, c'est l'Amour que veut célébrer le Festival de Cannes avec son rythme effréné. 

"C’est une certaine magie que Catherine Deneuve incarne, pure, incandescente et parfois transgressive. C’est cette magie indicible que le 76e Festival International du Film fait résonner avec cette affiche intemporelle. Pour redire le présent glorieux du cinéma et envisager son futur plein de promesses. Car Catherine Deneuve est ce que le cinéma doit se souvenir d’être : insaisissable, audacieux, irrévérencieux. Une évidence. Une nécessité", dévoile le communiqué de presse avant de poursuivre : "L'actrice de Peau d'Âne est une incarnation de cinéma, loin des conventions et des convenances. Sans concession mais toujours proche de ses convictions, quitte à être à contre-courant de l'époque."

Le 76e Festival International du Film, qui se targue d'une "affiche intemporelle", se déroulera du 16 au 27 mai prochain. Une affiche en noir et blanc, un choix esthétique assumé et déjà usité, comme en 2012, pour la 65e édition, avec Marilyn Monroe en majesté.

Cette année, c'est  donc la Reine Catherine qui est mise à l'honneur, sur l'affiche du 76e Festival International du Film . Une histoire de famille, puisque la maîtresse de cérémonie, de l'édition de 2023, n'est autre que l'actrice Chiara Mastroianni, fille de Catherine Deneuve et de l'acteur italien Marcello Mastroianni qui, en 2014, était, également, à l'affiche de 67e édition du Festival International du Film. Après le père, la mère. A quand la fille ? Le monde du cinéma est une grande famille.

19 films ont d'ores et déjà été annoncés en compétition, dont trois films italiens : Vers un avenir radieux de Nanni MorettiL'enlèvement de Marco Bellocchio et La chimère d'Alice Rohrwacher.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité