Festival de Cannes 2023 : les cérémonies seront présentées par Chiara Mastroianni, une habituée des marches

Ce mardi 16 mai, l'actrice Chiara Mastroianni anime la cérémonie d'ouverture de la 76e édition du Festival de Cannes.

Si on ne connaît encore, ni le jury, ni l'affiche, on sait au moins qui présentera les cérémonies d'ouverture et de clôture du 76e Festival de Cannes. L'actrice française Chiara Mastroianni a été choisie pour occuper ce rôle capital de la grand-messe du cinéma.

>> Festival de Cannes : regardez en direct la montée des marches et la cérémonie d'ouverture de la 76e édition

La cérémonie d'ouverture se déroulera le mardi 16 mai en direct sur France 2 et Brut. Après l'ouverture du festival, le film Jeanne du Barry de Maïwenn sera projeté au Grand Théâtre Lumière du Palais des Festivals. Ce long-métrage dédié "à l'ascension et à la chute de la favorite du roi Louis XV" est présenté hors compétition au Festival de Cannes. Johnny Depp y incarne le roi et est entouré d'acteurs français comme Pierre Richard, Benjamin Lavernhe ou India Hair.

Une habituée du Festival

Chiara Mastroianni est une habituée du Festival de Cannes. Elle a été membre du jury en 1998, année durant laquelle Martin Scorsese était président du jury. "Ce fût une expérience incroyable de vivre 10 jours de cinéma intense avec un jury passionnant", a-t-elle déclaré. Plus récemment, en 2019, Chiara Mastroianni a reçu le prix d'interprétation de la section Un Certain Regard pour son rôle dans le film Chambre 212.

La première fois que je suis allée au Festival de Cannes, c'était pour mon premier film, "Ma saison préférée", de André Téchiné. Nous étions en compétition officielle, j’avais 20 ans, et j’étais très impressionnée.

Chiara Mastroianni

Une histoire de famille

Le Festival est même une histoire de famille pour Chiara Mastroianni. Elle est la fille de Catherine Deneuve et de Marcello Mastroianni. Son père est venu de nombreuses fois monter les marches, notamment pour La Grande Bouffe en 1973 et pour Une journée particulière en 1977. Il a reçu deux fois le prix d'interprétation masculine au Festival : en 1970 pour Drame de la jalousie et en 1987 pour Les Yeux noirs.

En 2014, pour la 67e édition du Festival, c'est son portrait qui avait été choisi pour l'affiche.

Quant à Catherine Deneuve, on ne compte pas les fois où elle est venue monter les marches cannoises. Elle a fait partie du jury lors de la 47e édition en 1994, celle qui a récompensé Pulp Fiction, de Quentin Tarantino. Elle a même était actrice dans un film qui a remporté la Palme d'or : Dancer in the Dark de Lars Von Trier en 2000. En 2005, l'actrice iconique a reçu une Palme d'honneur de la part du président du Festival de l'époque Gille Jacob, qui disait voir en elle "une Audrey Hepburn à la française".

J’ai un trac immense mais je suis ravie. Je le vis comme une chance absolue d’assister à la plus belle sélection de cinéma du monde. Je le fais avec beaucoup de sincérité car mon désir de devenir comédienne est né de mon amour des films, de mon plaisir de spectatrice.

Chiara Mastroianni

Le samedi 27 mai, Chiara Mastroianni animera également la cérémonie de clôture du 76e festival de Cannes au cours de laquelle le palmarès sera révélé.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité