Après la belle moisson de son film "Emilia Perez", récompensé par quatre Golden Globes ce dimanche, dont celui de la meilleure comédie, Jacques Audiard a confié son soulagement "d'avoir fait le travail". Un film qui avait déjà rencontré un vif succès au dernier Festival de Cannes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Golden Globes ont honoré dimanche Emilia Perez, l'œuvre inclassable de Jacques Audiard, qui a notamment raflé le prix du meilleur film international, lors d'une cérémonie qui sacre pour le moment des vainqueurs très divers.

La récompense majeure, mais pas que

Cette comédie musicale qui avait fait sensation au dernier Festival de Cannes, a remporté le prix du meilleur film international, de la meilleure comédie, de la meilleure actrice dans un second rôle pour Zoe Saldaña, et de la meilleure chanson pour les artistes français Camille et Clément Ducol, qui ont composé la bande originale.

Malgré sa performance à l'écran dans le rôle-titre, et sa nomination dans la catégorie meilleure actrice, Karla Sofia Gascon n'a pas décroché le trophée tant attendu.

De quoi faire honneur à son statut de favori, pour un film qui avait récolté 10 nominations.

A LIRE AUSSI > L'actrice transgenre Karla Sofía Gascón du film "Emilia Pérez" reçoit le prix de l'interprétation féminine et appelle au changement

Le soulagement de Jacques Audiard

"Quand il y a beaucoup de nominations, on risque toujours d'être déçu", a ajouté le cinéaste français, savourant son sacre.
"On va pas se voiler la face, ça ne se produit pas souvent", a-t-il souri. "Ce soir, c'est très agréable, c'est très bien. Et puis je suis tellement heureux que Zoe ait reçu un prix."

Prix du jury à Cannes, Emilia Perez raconte le repentir de Manitas. Un puissant baron mexicain de la drogue, au sommet de la pyramide machiste, qui orchestre sa disparition pour réaliser son aspiration profonde : devenir une femme, Emilia.
Enfin libre d'être elle-même, l'ex-criminelle monte une association d'aide aux victimes du narcotrafic. Elle renoue aussi avec sa femme et ses enfants, qui la croient morte, en se faisant passer pour une parente éloignée.

Un coup de pouce pour les Oscars

Avec 10 nominations, son film primé à Cannes et promu par Netflix, n'a toutefois pas réussi à faire carton plein, deux mois avant les Oscars.

Reste à savoir si ces récompenses serviront de tremplin vers les Oscars, où Netflix, le diffuseur d'Emilia Perez pousse le long-métrage dans toutes les catégories majeures, y compris celle du meilleur film. Les nominations seront annoncées le 17 janvier.
Jacques Audiard avait déjà été nominé pour l'Oscar du meilleur film international en 2010, pour son film Un Prophète. 
En octobre, il avait confié à l'AFP être "terrifié" par la course aux Oscars pour son dernier film, malgré son expérience précédente.
"C'est comme si tu passais d'une compétition de province à une compétition olympique", avait-il expliqué lors d'un entretien à Los Angeles.
Pour les Oscars, le film français devra probablement affronter un autre favori, dont l'élan a été confirmé par les Golden Globes: The Brutalist.
Cette vaste fresque de 3h30 sur un architecte survivant de l'Holocauste, qui tente de refaire sa vie aux États-Unis, a remporté un prestigieux tiercé dimanche : meilleur film dramatique, meilleur réalisateur pour Brady Corbet, et meilleur acteur pour Adrien Brody.

La meilleure actrice dans une autre film français

C'est Demi Moore, qui a remporté le prix de la meilleure actrice dans une comédie pour sa performance très engagée dans un autre film français projeté à Cannes, The Substance.

Un film présenté à Cannes 2024 :

Dans cette fable horrifique de Coralie Fargeat, qui ne lésine pas sur le gore, l'actrice de 62 ans incarne une ancienne gloire d'Hollywood accro à un sérum de jouvence. Une substance qui génère un double rajeuni d'elle-même, aux pulsions destructrices.Demi Moore a avoué avoir elle-même eu peur de devenir une actrice vieillissante et a remercié la Française pour "ce script magique, audacieux, courageux, hors des sentiers battus, complètement fou", qui lui permet d'être enfin reconnue lors d'une cérémonie majeure."Je suis en état de choc", a insisté la comédienne. "Je fais ce métier depuis longtemps, depuis plus de 45 ans, et c'est la première fois que je gagne quelque chose en tant qu'actrice."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information